This HTML5 document contains 25 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n12http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
n14https://www.britannica.com/topic/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n11http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
dbpedia-fahttp://fa.dbpedia.org/resource/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
n18http://fgimello.free.fr/documents/seminaire_astruc/
dbpedia-jahttp://ja.dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Caméra-stylo
rdfs:label
カメラ万年筆 Caméra-stylo
rdfs:comment
La caméra-stylo est un concept développé par le réalisateur et théoricien du cinéma Alexandre Astruc, exposé pour la première fois dans l'article Naissance d’une nouvelle avant-garde paru dans le magazine « L'Écran français » le 30 mars 1948. Astruc décrit une transformation du cinéma comme un moyen d'expression se suffisant à lui-même, un langage à part entière, affranchi de ses parents artistiques comme le théâtre ou l'« image pour l'image ». Il promeut une vision du cinéaste pleinement auteur de ses films, comme un écrivain l'est avec ses romans.
rdfs:seeAlso
n14:camera-stylo
owl:sameAs
dbpedia-fa:دوربین-قلم n12:121p7m_v dbpedia-ja:カメラ万年筆 wikidata:Q2935702
dbo:wikiPageID
2378961
dbo:wikiPageRevisionID
164446885
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Cinéaste dbpedia-fr:Politique_des_auteurs dbpedia-fr:Alexandre_Astruc dbpedia-fr:Nouvelle_Vague category-fr:Analyse_et_esthétique_du_cinéma
dbo:wikiPageExternalLink
n18:camera_stylo-1948.pdf
dbo:wikiPageLength
1298
dct:subject
category-fr:Analyse_et_esthétique_du_cinéma
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n11:Ébauche n11:Autre n11:Date n11:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Caméra-stylo?oldid=164446885&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Caméra-stylo
dbo:abstract
La caméra-stylo est un concept développé par le réalisateur et théoricien du cinéma Alexandre Astruc, exposé pour la première fois dans l'article Naissance d’une nouvelle avant-garde paru dans le magazine « L'Écran français » le 30 mars 1948. Astruc décrit une transformation du cinéma comme un moyen d'expression se suffisant à lui-même, un langage à part entière, affranchi de ses parents artistiques comme le théâtre ou l'« image pour l'image ». Il promeut une vision du cinéaste pleinement auteur de ses films, comme un écrivain l'est avec ses romans. Ce concept est réputé pour son influence sur les protagonistes de la Nouvelle Vague et la théorie de la politique des auteurs.