This HTML5 document contains 49 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n13http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n10http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Brigantine_(maladie)
rdfs:label
Brigantine (maladie)
rdfs:comment
La brigantine est une épidémie qui aurait décimé le camp royaliste de la virée de Galerne lors des guerres de Vendée. Les fouilles archéologiques réalisées en 2010 n'ont pas retrouvé de traces de cette infection sur les cadavres de l'époque.
owl:sameAs
n13:121vr3j7 wikidata:Q2925345
dbo:wikiPageID
5881391
dbo:wikiPageRevisionID
173073679
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Hygiène dbpedia-fr:Étymologie dbpedia-fr:Anthropologie dbpedia-fr:Ravitaillement dbpedia-fr:Dysenterie dbpedia-fr:Médecin_légiste dbpedia-fr:Saint-Malo dbpedia-fr:Fouille dbpedia-fr:Vendée_(département) dbpedia-fr:Antoine-Philippe_de_La_Trémoille dbpedia-fr:Épidémie dbpedia-fr:Institut_national_de_recherches_archéologiques_préventives dbpedia-fr:Brigantine dbpedia-fr:Armée_catholique_et_royale_(Vendée) dbpedia-fr:Brigantin dbpedia-fr:Fièvre_typhoïde dbpedia-fr:Anglais dbpedia-fr:Loire dbpedia-fr:Angleterre dbpedia-fr:Guerre_de_Vendée category-fr:Maladie_infectieuse dbpedia-fr:Laval_(Mayenne) dbpedia-fr:Royaume-Uni dbpedia-fr:Virée_de_Galerne dbpedia-fr:Fièvre dbpedia-fr:Fosse_commune dbpedia-fr:Typhus dbpedia-fr:Vaisseau_(marine) dbpedia-fr:Maladie_transmissible dbpedia-fr:Place_des_Jacobins_(Le_Mans) dbpedia-fr:Granville dbpedia-fr:1793 dbpedia-fr:Bactérie
dbo:wikiPageLength
2974
dct:subject
category-fr:Maladie_infectieuse
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n10:Voir_homonyme n10:Portail n10:À_recycler
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Brigantine_(maladie)?oldid=173073679&ns=0
prop-fr:date
décembre 2015
prop-fr:thème
médecine
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Brigantine_(maladie)
dbo:abstract
La brigantine est une épidémie qui aurait décimé le camp royaliste de la virée de Galerne lors des guerres de Vendée. Les fouilles archéologiques réalisées en 2010 n'ont pas retrouvé de traces de cette infection sur les cadavres de l'époque. La brigantine est une maladie contagieuse, dont nous ne savons rien médicalement parlant. Elle fut à l'origine de l'épidémie qui décima les troupes vendéennes lors de la Virée de Galerne. Les fouilles entreprises sur la place des Jacobins du Mans laissent espérer, à partir de l'examen des corps enfouis en plusieurs fosses, un éclaircissement sur la bactérie responsable. En fait, d'après deux chercheurs de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) grand-ouest, Ludovic Schmitt, historien et Élodie Cabot, anthropologue, chargée notamment de l'étude des corps avec un médecin légiste, il s'agirait de dysenterie ou de fièvre putride, ou encore de typhus ou de typhoïde provoquée, chez les insurgés pressés par les républicains lancés à leurs trousses, par les conditions d'hygiène et de ravitaillement déplorables. Quoi qu'il en soit, la plupart des historiens rattachent cette deuxième acception au mot brigand, plutôt qu'au mot brigantine, même si le mot galerne est issu de l'étymon breton gwalarn qui désigne un « vent du nord-ouest ». Or, étrangement, il est possible que la première acception ait contaminé la seconde. En 1793, c'est en effet de l'Angleterre, donc du nord-ouest, et de ses brigantines que l'Armée catholique et royale de Vendée, poussée vers la Loire, attend du secours. Antoine-Philippe de La Trémoïlle, Prince de Talmont, à la tête de 4 000 royalistes, protège le passage des Vendéens sur la rive droite, concourt à la victoire de Laval et se dirige vers Saint-Malo afin d'y recevoir les secours promis par les Anglais. Les vaisseaux venus d'Outre-Manche ne pourront jamais débarquer ni là ni à Granville quelques jours après. Malgré l'échec de l'opération, deux commerces malouins portent aujourd'hui le nom de La Brigantine.