This HTML5 document contains 40 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n11http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
n17http://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:Wikipédia:
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n7https://ncatlab.org/nlab/show/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n9http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Bootstrap_conforme
rdfs:label
Conformal bootstrap Bootstrap conforme
rdfs:comment
Le bootstrap conforme est une méthode non-perturbative pour résoudre des théories conformes des champs. Contrairement à des techniques traditionnelles de la théorie quantique des champs, le bootstrap n'utilise pas le Lagrangien de la théorie, et il s'applique également à des théories non-lagrangiennes. En revanche, le bootstrap ne fait que référence à des paramètres observables de la théorie, comme les dimensions d'échelle des opérateurs locaux et leurs fonctions à trois points. Le bootstrap a son origine dans le développement de courte distance dans les théories conformes, qui les munit d'une structure algébrique, et le fait que ce développement a un rayon de convergence non nul.
rdfs:seeAlso
n7:conformal_bootstrap
owl:sameAs
n11:11b8222vh8 wikidata:Q20707005 dbr:Conformal_bootstrap
dbo:wikiPageID
9835586
dbo:wikiPageRevisionID
189675374
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:Théorie_conforme_des_champs dbpedia-fr:Riccardo_Rattazzi dbpedia-fr:Alexandre_Zamolodtchikov dbpedia-fr:Théorie_conforme_des_champs dbpedia-fr:Rayon_de_convergence dbpedia-fr:Lagrangien dbpedia-fr:Alexandre_Belavine dbpedia-fr:Modèles_minimaux dbpedia-fr:Erik_Tonni dbpedia-fr:Viatcheslav_Rytchkov dbpedia-fr:Théorie_quantique_des_champs dbpedia-fr:Raoul_Gatto dbpedia-fr:Alexander_Polyakov dbpedia-fr:Théorie_de_Liouville dbpedia-fr:Modèle_d'Ising dbpedia-fr:Alessandro_Vichi n17:ébauche_physique dbpedia-fr:Physicien dbpedia-fr:Aurelio_Grillo category-fr:Théorie_quantique_des_champs dbpedia-fr:Sergio_Ferrara dbpedia-fr:Structure_algébrique
dbo:wikiPageLength
4493
dct:subject
category-fr:Théorie_quantique_des_champs category-fr:Théorie_conforme_des_champs n17:ébauche_physique
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n9:, n9:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Bootstrap_conforme?oldid=189675374&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Bootstrap_conforme
dbo:abstract
Le bootstrap conforme est une méthode non-perturbative pour résoudre des théories conformes des champs. Contrairement à des techniques traditionnelles de la théorie quantique des champs, le bootstrap n'utilise pas le Lagrangien de la théorie, et il s'applique également à des théories non-lagrangiennes. En revanche, le bootstrap ne fait que référence à des paramètres observables de la théorie, comme les dimensions d'échelle des opérateurs locaux et leurs fonctions à trois points. Le bootstrap a son origine dans le développement de courte distance dans les théories conformes, qui les munit d'une structure algébrique, et le fait que ce développement a un rayon de convergence non nul. La notion du bootstrap conforme a été développée dans les années 1970 par le physicien soviétique Alexander Polyakov et les physiciens italiens Sergio Ferrara, et . En deux dimensions, le bootstrap conforme a été mené à bien dans un premier temps en 1983 par Alexandre Belavine, Alexander Polyakov et Alexandre Zamolodtchikov. Un grand nombre de théories conformes en deux dimensions ont été résolues grâce à cette méthode, notamment les et la théorie de Liouville. En dimension supérieure à deux, le bootstrap conforme a été étudié depuis 2008, à la suite d'un papier de , , et . Depuis, le bootstrap a mené à plusieurs résultats généraux sur les théories conformes et superconformes en trois, quatre, cinq et six dimensions. En trois dimensions, le bootstrap a produit des prédictions très précises pour les exposants critiques du modèle d'Ising.