This HTML5 document contains 93 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dbpedia-slhttp://sl.dbpedia.org/resource/
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
dbpedia-eshttp://es.dbpedia.org/resource/
n4http://g.co/kg/m/
dbpedia-ruhttp://ru.dbpedia.org/resource/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
dbpedia-svhttp://sv.dbpedia.org/resource/
n23https://www.quora.com/topic/
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
dbpedia-plhttp://pl.dbpedia.org/resource/
n14http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n25http://babelnet.org/rdf/
n20http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n9http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n17https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
dbpedia-jahttp://ja.dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Avion_bipoutre
rdfs:label
Twin-boom aircraft Двухбалочный самолёт Avion bipoutre Aeronave de doble cola
rdfs:comment
Un avion bipoutre est un avion dont les gouvernes de queue ne sont pas installées sur le fuselage, mais rattachées aux ailes par un double longeron. Cette configuration a été adoptée dans les cas suivants :
rdfs:seeAlso
n17:Twin_boom_aircraft n23:Twin-Boom-Aircraft
owl:sameAs
n4:08q1ty dbr:Twin-boom_aircraft dbpedia-pl:Samolot_dwubelkowy dbpedia-ru:Двухбалочный_самолёт dbpedia-de:Doppelleitwerksträger dbpedia-ja:双胴機 dbpedia-sl:Twin-boom_letalo dbpedia-es:Aeronave_de_doble_cola n25:s16431428n dbpedia-sv:Dubbel_stjärtbom wikidata:Q255216
dbo:wikiPageID
3702026
dbo:wikiPageRevisionID
175614958
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Focke-Wulf_Fw_189 dbpedia-fr:Heinkel_He_111 dbpedia-fr:Soukhoï_Su-80 dbpedia-fr:Cessna_Skymaster dbpedia-fr:Cessna_O-2 dbpedia-fr:EADS_Harfang dbpedia-fr:Adam_A500 dbpedia-fr:Liste_d'avions_à_hélice_propulsive n20:Sea.vixen.flying.arp.jpg category-fr:Construction_aéronautique dbpedia-fr:Push-pull_(aéronautique) dbpedia-fr:De_Havilland_Vampire dbpedia-fr:De_Havilland_Sea_Vixen dbpedia-fr:RQ-2_Pioneer dbpedia-fr:Virgin_Atlantic_GlobalFlyer dbpedia-fr:Scaled_Composites_White_Knight dbpedia-fr:Fairchild_C-82_Packet dbpedia-fr:Nord_2501 dbpedia-fr:Fairchild_C-119_Flying_Boxcar dbpedia-fr:Longeron dbpedia-fr:Blohm_&_Voss_BV_138 dbpedia-fr:North_American_F-82_Twin_Mustang dbpedia-fr:Stratolaunch dbpedia-fr:IAI_Heron dbpedia-fr:North_American_OV-10_Bronco dbpedia-fr:Hélice_propulsive dbpedia-fr:Sikorsky_S-38 dbpedia-fr:Rutan_Voyager dbpedia-fr:IAI_Scout dbpedia-fr:Northrop_P-61_Black_Widow dbpedia-fr:Savoia-Marchetti_S.65 dbpedia-fr:Burt_Rutan dbpedia-fr:AAI_Shadow_200 dbpedia-fr:Hughes_XF-11 dbpedia-fr:Saab_J_21 dbpedia-fr:Sikorsky_S-40 dbpedia-fr:Adam_A700_AdamJet dbpedia-fr:Fokker_G.I_Jachtkruiser dbpedia-fr:White_Knight_Two dbpedia-fr:Lockheed_P-38_Lightning dbpedia-fr:Messerschmitt_Bf_110
dbo:wikiPageLength
4466
dct:subject
category-fr:Construction_aéronautique
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n14:Unité n14:Références n14:Portail n14:Autres_projets n14:Lien
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Avion_bipoutre?oldid=175614958&ns=0
foaf:depiction
n9:Fokker_g1.gif n9:S-80_rear.jpg n9:Sea.vixen.flying.arp.jpg n9:Bronco-Rear.jpg n9:C82_Packet.jpg n9:Northrop_P-61_green_airborne.jpg n9:F82_twin_mustang.jpg n9:Saab_21R_3.jpg n9:Focke_Wulf_Fw189.jpg n9:Cessna_Skymaster_O-2_5.jpg n9:IAI_Heron_1_in_flight_2.jpeg n9:Forbes_De_Havilland_Vampire_2.jpg n9:Vg-wk2-080728_(148)_cr8.jpg n9:Adam500-N504AX-051111-02.jpg n9:Lockheed_P-38_Lightning_USAF.jpg n9:Voyager_aircraft.jpg n9:Virgin-globalflyer-040408-06cr.jpg
prop-fr:fr
Transavia PL-12 Airtruk Fokker F.25 RQ-5 Hunter
prop-fr:lang
en
dbo:thumbnail
n9:Sea.vixen.flying.arp.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Avion_bipoutre
dbo:abstract
Un avion bipoutre est un avion dont les gouvernes de queue ne sont pas installées sur le fuselage, mais rattachées aux ailes par un double longeron. Cette configuration a été adoptée dans les cas suivants : * Porte de chargement à l'arrière du fuselage, de grande dimension pour les avions cargo : * Fairchild C-82 Packet (1944) * Fairchild C-119 Flying Boxcar (1947) * Noratlas (1949) * (en) (1965) * Monomoteur à hélice propulsive où le moteur est installé à l'arrière d'un fuselage raccourci, sur divers avions et sur des drones récents : * Saab J-21 (1943) * (en) (1946) * IAI Scout (1975 ?) * RQ-2 Pioneer (1986) * IAI Heron (1994) * (en) (1999) * RQ-7 Shadow (1999) * SIDM Eagle One * Idem en configuration push-pull * Adam A500 (2002) * Cessna Skymaster (1961) / O-2 Skymaster (1967) * Savoia-Marchetti S.65 * Mono (ou bi) réacteur, quand le moteur est également installé à l'arrière d'un fuselage raccourci : * De Havilland Vampire (1943) * Saab J-21 (1943) model J21R re-motorisé avec un réacteur * De Havilland Sea Vixen (1951) * Adam A700 (2003) * Pour dégager le champ de vision ou de tir vers l'arrière : * Focke-Wulf Fw 189 Uhu (1938) * Avion jumeau, construit par la juxtaposition de deux appareils identiques : * Heinkel He 111Z Zwilling (1940) * North American F-82 Twin Mustang (1945) * Pour améliorer l'efficacité aérodynamique de bimoteurs à cylindres en ligne ou à turbocompresseur. C'est ainsi que le P-38 Lightning a obtenu les performances des meilleurs chasseurs monomoteurs de l'époque, alors que le Messerschmitt Bf 110 n'y parvenait pas : 710 km/h avec 2 moteurs de 1 725 ch pour un avion de 9,8 t, contre 560 km/h avec 2 moteurs de 1 100 ch pour un avion de 6,8 t. * Fokker G.I (1937) * P-38 Lightning (1939) * Hughes XF-11 (1946) * OV-10 Bronco (1965) * Northrop P-61 Black Widow (1942) * Soukhoï Su-80 (2001) * Pour renforcer la stabilité des hydravions lors des phases de déjaugeage : * Blohm & Voss BV 138 (1939) * Sikorsky S-38 (1928) * Sikorsky S-40 (1930) * Pour réduire le moment de flexion de la voilure en déportant la masse carburant dans les poutres (avions de record de distance) : * Rutan Voyager (1984) * Virgin Atlantic GlobalFlyer (2005) * Pour emporter une charge axiale externe, tel que les Scaled Composites White Knight. Leur concepteur Burt Rutan désigne ce concept comme une "architecture ouverte". * Scaled Composites White Knight (2002) * Scaled Composites White Knight Two (2008) * Scaled Composites Stratolaunch (2019)