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L’autoroute britannique M62 (M62 motorway) est une autoroute ouest-est qui traverse les Pennines dans le Nord de l'Angleterre, reliant les villes de Liverpool et Kingston-upon-Hull via Manchester et Leeds. La route fait partie des routes européennes E20 (qui relie Shannon à Saint-Pétersbourg) et E22 (qui relie Holyhead à Ichim). Elle mesure 172 km de long. Sur 11 km elle recoupe la aux alentours de Manchester. Le premier projet de construction de la M62 fut présenté dans les années 1930, et fut d'abord conçu comme celui de deux routes séparées. L'autoroute fut construite par étapes entre 1971 et 1976 ; les travaux commencèrent à Pole Moor et s'achevèrent à dans la périphérie de Liverpool. La M62 comprit la terminaison nord de la Stretford-Eccles bypass, route construite entre 1957 et 196
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L’autoroute britannique M62 (M62 motorway) est une autoroute ouest-est qui traverse les Pennines dans le Nord de l'Angleterre, reliant les villes de Liverpool et Kingston-upon-Hull via Manchester et Leeds. La route fait partie des routes européennes E20 (qui relie Shannon à Saint-Pétersbourg) et E22 (qui relie Holyhead à Ichim). Elle mesure 172 km de long. Sur 11 km elle recoupe la aux alentours de Manchester. Le premier projet de construction de la M62 fut présenté dans les années 1930, et fut d'abord conçu comme celui de deux routes séparées. L'autoroute fut construite par étapes entre 1971 et 1976 ; les travaux commencèrent à Pole Moor et s'achevèrent à dans la périphérie de Liverpool. La M62 comprit la terminaison nord de la Stretford-Eccles bypass, route construite entre 1957 et 1960. En prenant en compte l'inflation en 2007, la construction a coûté approximativement 765 millions £. L'autoroute est relativement chargée, avec un trafic quotidien moyen de 100 000 voitures dans le Yorkshire ; certains points du parcours sont sujets aux embouteillages, en particulier entre Leeds et Huddersfield dans le West Yorkshire. L'histoire de l'autoroute a été marquée par l'explosion d'une bombe dans un autocar le 4 février 1974 et par un accident ferroviaire à Selby le 28 février 2011. L'autoroute est aussi connue pour une particularité : la Stott Hall Farm, une ferme, est située entre les deux parties de l'autoroute, qui furent séparées lors de la construction en raison de la nature du terrain à cet emplacement, préservant le bâtiment et ses terrains. La ferme est aujourd'hui un site connu dans le West Yorkshire. L'autoroute passe par les villes de Salford, Manchester, Bradford et Leeds. Entre Liverpool et Manchester, et à l'est de Leeds, elle se trouve sur un terrain relativement plat, alors qu'entre Manchester et Leeds, elle traverse les montagnes Pennines. Elle atteint l'altitude de 372 m au-dessus du niveau de la mer (la plus haute altitude pour une autoroute dans le Royaume-Uni) sur Windy Hill près de la Saddleworth Moor (53° 37′ 47″ N, 2° 01′ 07″ O).
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