This HTML5 document contains 163 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dbpedia-elhttp://el.dbpedia.org/resource/
dbpedia-svhttp://sv.dbpedia.org/resource/
n38http://www.idref.fr/068766483/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
n7http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n13http://viaf.org/viaf/
schemahttp://schema.org/
n18http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
dbpedia-cshttp://cs.dbpedia.org/resource/
n11http://g.co/kg/m/
n25https://d-nb.info/gnd/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n35https://id.loc.gov/authorities/names/
dbpedia-euhttp://eu.dbpedia.org/resource/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n12http://imslp.org/wiki/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
dbpedia-vihttp://vi.dbpedia.org/resource/
n19http://www.allmusic.com/composition/
dbpedia-jahttp://ja.dbpedia.org/resource/
n21http://commons.dbpedia.org/resource/Category:
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
n16http://www.bobsdigitaloperashop.com/Libretti/Comp-D/
n24http://data.bnf.fr/ark:/12148/cb13911721g#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
n27https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-ithttp://it.dbpedia.org/resource/
dbpedia-cahttp://ca.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n20http://musicbrainz.org/work/
dbpedia-eshttp://es.dbpedia.org/resource/
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Ariane_et_Barbe-Bleue
rdf:type
wikidata:Q1344 owl:Thing wikidata:Q386724 wikidata:Q2188189 dbo:Opera dbo:MusicalWork schema:CreativeWork dbo:Work
rdfs:label
Ariane và Con yêu Râu xanh Ariane et Barbe-Bleue Ariane et Barbe-bleue アリアーヌと青ひげ Ariane et Barbe-Bleue (Oper) Ariana eta Bizarrurdin Ariane et Barbe-bleue
rdfs:comment
Ariane et Barbe-Bleue est un opéra (« conte musical ») en trois actes composé par Paul Dukas entre 1899 et 1906 sur un livret de Maurice Maeterlinck. Il est créé le 10 mai 1907 à l'Opéra-Comique de Paris sous la direction de François Ruhlmann. Création américaine en mars 1911 par Toscanini au Metropolitan Opera House.
rdfs:seeAlso
n12:Ariane_et_Barbe-bleue_(Dukas,_Paul) n19:mc0002355585 n27:Ariane_et_Barbe-Bleue
owl:sameAs
n11:0gkffz n13:184762583 dbpedia-cs:Ariana_a_Modrovous dbpedia-de:Ariane_et_Barbe-Bleue_(Oper) n20:46ee762c-3d1d-4011-8692-a15bab5f05e5 n21:Ariane_et_Barbe-Bleue dbpedia-es:Ariana_y_Barbazul n24:about n25:4349652-0 wikidata:Q655858 dbpedia-it:Ariane_et_Barbe-bleue dbpedia-ca:Ariane_et_Barbe-bleue dbpedia-vi:Ariane_và_Con_yêu_Râu_xanh dbr:Ariane_et_Barbe-bleue dbpedia-ja:アリアーヌと青ひげ dbpedia-el:Αριάδνη_και_ο_Κυανοπώγων n35:n92050532 dbpedia-eu:Ariana_eta_Bizarrurdin dbpedia-sv:Ariane_et_Barbe-Bleue n38:id
dbo:wikiPageID
649541
dbo:wikiPageRevisionID
187425392
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Claude_Debussy dbpedia-fr:Hautbois dbpedia-fr:Piccolo_(instrument) dbpedia-fr:Flûte_traversière dbpedia-fr:Tambourin_(sur_cadre) dbpedia-fr:Violoncelle dbpedia-fr:Trombone_(instrument) dbpedia-fr:Orchestre_symphonique_de_la_radio_de_Vienne dbpedia-fr:Sarrussophone dbpedia-fr:Alto_(instrument_à_cordes) dbpedia-fr:Mezzo-soprano dbpedia-fr:Cor_d'harmonie dbpedia-fr:Harpe dbpedia-fr:Tam-tam dbpedia-fr:Pièce_de_théâtre dbpedia-fr:Théâtre_national_de_l'Opéra-Comique dbpedia-fr:Grosse_caisse dbpedia-fr:Gabriel_Bacquier dbpedia-fr:Paris dbpedia-fr:Français dbpedia-fr:Timbales_(musique_classique) dbpedia-fr:Metropolitan_Opera category-fr:Adaptation_d'un_conte_à_l'opéra dbpedia-fr:Carillon_tubulaire dbpedia-fr:1899_en_musique_classique dbpedia-fr:Contralto category-fr:Opéra_créé_à_Paris dbpedia-fr:Orchestre_philharmonique_de_Radio_France dbpedia-fr:Triangle_(instrument) dbpedia-fr:Violon category-fr:Opéra_impressionniste category-fr:Opéra_français dbpedia-fr:Oehms_Classics dbpedia-fr:Bertrand_de_Billy dbpedia-fr:Célesta dbpedia-fr:Maurice_Maeterlinck dbpedia-fr:Edvard_Grieg dbpedia-fr:Orchestre_symphonique_de_la_BBC dbpedia-fr:1899 dbpedia-fr:1906_en_musique_classique dbpedia-fr:Basse_(voix) dbpedia-fr:Chœur_de_Radio_France dbpedia-fr:Tuba_(instrument) dbpedia-fr:Contrebasse category-fr:Œuvre_de_Paul_Dukas dbpedia-fr:Basson dbpedia-fr:Pelléas_et_Mélisande_(opéra) category-fr:Opéra_des_années_1900 dbpedia-fr:Opéra dbpedia-fr:Second_violon dbpedia-fr:Paul_Dukas dbpedia-fr:Pelléas_et_Mélisande dbpedia-fr:François_Ruhlmann category-fr:Opéra_en_français dbpedia-fr:Pandero dbpedia-fr:Trompette dbpedia-fr:Alain_Badiou dbpedia-fr:Arturo_Toscanini dbpedia-fr:La_Barbe_bleue dbpedia-fr:Contrebasson dbpedia-fr:Soprano dbpedia-fr:1906 dbpedia-fr:Armin_Jordan category-fr:1907_en_France dbpedia-fr:Cymbale dbpedia-fr:Cor_anglais dbpedia-fr:Clarinette_basse category-fr:Œuvre_de_Maurice_Maeterlinck dbpedia-fr:Clarinette dbpedia-fr:Jeu_de_timbre
dbo:wikiPageExternalLink
n16:Dukas-Ariane-1907.pdf
dbo:wikiPageLength
17852
dct:subject
category-fr:Opéra_en_français category-fr:Œuvre_de_Paul_Dukas category-fr:Opéra_des_années_1900 category-fr:Opéra_créé_à_Paris category-fr:Opéra_français category-fr:Opéra_impressionniste category-fr:Adaptation_d'un_conte_à_l'opéra category-fr:Œuvre_de_Maurice_Maeterlinck category-fr:1907_en_France
foaf:name
Ariane et Barbe-Bleue
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n7:2e n7:3e n7:Date n7:Date- n7:Palette n7:Boîte_déroulante n7:Bases_musique n7:Autorité n7:Infobox_Opéra_(œuvre) n7:Voir_homonymes n7:Unité n7:Références n7:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Ariane_et_Barbe-Bleue?oldid=187425392&ns=0
foaf:depiction
n18:Paul_Dukas_01.jpg
prop-fr:contenu
Personne ne veut être délivré. La délivrance coûte cher parce qu’elle est l’inconnu, et que l’homme préférera toujours un esclavage « familier » à cette incertitude redoutable qui fait tout le poids du « fardeau de la liberté ». Et puis la vérité est qu’on ne peut délivrer personne : il vaut mieux se délivrer soi-même. Non seulement cela vaut mieux, mais il n’y a que cela de possible. Et ces dames le montrent bien à cette pauvre Ariane qui l’ignorait… et qui croyait que le monde a soif de liberté alors qu’il n’aspire qu’au bien-être : dès qu’on a tiré ces dames de leur cave, elles lâchent leur libératrice pour leur bijoutier-bourreau comme il convenait ! C’est là le côté « comique » de la pièce, car il existe, au moins dans le poème, un côté satirique dont la musique ne pouvait tenir compte sans rendre l’ouvrage tout à fait inintelligible. Mais, vu du côté d’Ariane, et en laissant de côté les piètres marionnettes qui lui servent de comparses, ce refus de la liberté prend un caractère tout à fait pathétique, comme il arrive lorsqu’un être supérieur qui se croit indispensable éprouve que l’on n’a nul besoin de lui pour un dévouement héroïque, et qu’il suffit aux médiocres d’une solution médiocre. Il faut donc que l’interprétation d’Ariane rende sensible aux spectateurs le drame intérieur de l’héroïne que la musique exprime d’autant plus intensément que les paroles prononcées sont « indifférentes ». Le premier et le deuxième acte sont les plus faciles, mais toute l’expression du troisième dépendra de la manière dont ces deux actes seront joués. Le premier avec une assurance calme au début et une vaillance souriante qui, de suite, désarme Barbe-Bleue . Ariane est sûre de son fait. Elle sait que les femmes sont vivantes. Elle croit qu’elle est la libératrice attendue, désirée. Et elle domine immédiatement la situation. Barbe-Bleue ne lui inspire aucune crainte, pas plus que la séduction vulgaire des pierreries, dont s’éblouit la nourrice, ne la retient : Ce que j’aime est plus beau que les plus belles pierres. Tout de suite elle désobéit parce qu’il est dans sa nature de prendre une décision immédiate et d’agir. D’abord, elle cherche la porte défendue et ne s’arrête aux diamants que parce qu’ils symbolisent la passion de la clarté « qui a tout pénétré, ne se repose pas et n’a plus rien à vaincre qu’elle-même » et parce que leur éclat magnifique et solaire l’emporte sur celui des autres pierreries. Au fond de toutes ses paroles on la sent en révolte contre la conception de l’amour tyrannique, égoïste et primitif que représente Barbe-Bleue avec son château enchanté dont la salle splendide se prolonge en un cachot plein de ténèbres : « Vous aussi ». — « Moi surtout ». — « Le bonheur que je veux ne peut vivre dans l’ombre, etc. ». Mais sa révolte n’a rien de raisonné, de théorique. Ce n’est pas en vertu d’une conviction féministe qu’elle agit, mais par l’expansion d’une nature supérieure, surnaturellement bonne et active, et parce qu’elle croit les autres semblables à elle-même. Elle ne hait point Barbe-Bleue ; elle l’aime au contraire comme elle aime toute puissance naturelle. Mais elle impose à cette puissance sa limite, qui est la liberté, également naturelle, de celles qu’il veut asservir, et dès les premiers mots elle le domine. Ce rapport d’Ariane et de Barbe-Bleu est particulièrement intéressant et doit être indiqué avec beaucoup délicatesse si l’on veut bien lier le dénouement de la pièce à son exposition. Barbe-Bleue est vaincu, à la fin du premier acte — mais l’ignore encore — par l’intervention d’Ariane qui éloigne les paysans alors qu’elle n’aurait qu’à les laisser faire selon sa logique à lui. Et il s’établit entre lui et Ariane une sorte de complicité tacite qui ressemble de sa part à une vénération passionnée pour celle qui lui résiste en l’épargnant; de sorte que son amour sauvage et « qui tremblait pourtant », s’élève à la fin , jusqu’à une adoration muette qui ressemble un peu à de l’amour véritable, « à moins que sa conscience ou quelque autre force n’ait parlé ». Barbe-Bleue a senti confusément qu’en laissant faire Ariane, il se libérait de la chaîne de l’instinct. Et peut-être est-il le seul qu’elle parvienne à délivrer réellement. Aussi lève-t-il vers elle un regard chargé de passion reconnaissante et de tristesse lorsqu’elle lui dit adieu, sentant bien que cette délivrance ne peut s’accomplir que par leur séparation. Seul, il la suit douloureusement des yeux, tandis que « ses femmes » se détournent d’elle vers lui. En ayant ce dénouement présent à l’esprit au premier acte, alors qu’Ariane revient volontairement vers Barbe-Bleue, on exprimera très clairement au troisième la situation des deux personnages vis-à-vis l’un de l’autre. La relation d’Ariane à la Nourrice n’a pas besoin d’être commentée : les phrases du dialogue suffisent à la préciser. Quant à son rapport aux femmes de Barbe-Bleue, il est tout aussi clair si l’on veut bien songer qu’il repose sur une opposition radicale, et que tout le sujet est basé sur la confusion que fait Ariane de son propre besoin de liberté dans l’amour, et du peu de besoin qu’en éprouvent ses compagnes, esclaves nées du désir de leur opulent tortionnaire. Pourtant cette opposition ne s’accuse tout d’abord que par des traits indirects — incapacité d’agir des femmes de Barbe-Bleue, impossibilité pour elles de prendre une résolution quelconque, attente terrorisée d’on ne sait quoi , soumission servile aux événements , terreur de toute hardiesse, etc. Cela n’entrave pas l’élan enthousiaste d’Ariane, et, malgré tout, elle espère en la force de l’exemple : elle brise la vitre qui emprisonne la lumière de la délivrance et croit par ce geste l’avoir accomplie. Elle l’accomplirait peut-être, si le château , ne les retenait prisonnières, et si la délivrance morale dont son acte est le symbole, se complétait par une délivrance matérielle. Mais quand cette délivrance matérielle se produira, par l’irruption des paysans, la délivrance morale deviendra impossible par la seule présence de Barbe-Bleue. C’est là que l’opposition absolue entre Ariane et ses compagnes deviendra pathétique par l’écroulement du rêve de liberté qu’elle avait fait pour toutes. Tout d’abord grande joie à les parer, à leur révéler leur propre beauté, dont elles ignorent la puissance. Ariane ne sait pas qu’elle ne les fait belles que pour un nouvel esclavage. C’est pendant la bataille que le conflit s’accentue et que le drame commence véritablement. Elle découvre avec une douloureuse stupeur par les exclamations de ses compagnes qu’elles aiment Barbe-Bleue, non pas le Barbe-Bleue transformé déjà par son ascendant, qu’elle a soumis à la fin du premier acte, mais celui d’avant son arrivée, le Barbe-Bleue dont on parlait comme d’un meurtrier, le bourreau aux pierreries. Et son mouvement instinctif est de faire pour elles ce qu’elles n’osent même pas faire avant que les paysans ne le tuent « je vais ouvrir les portes de la salle ». Et elle ouvre, sachant dès ce moment à quoi s’en tenir, mais espérant encore. Elle éloigne les paysans, elle s’approche du blessé que ses adoratrices, à genoux, n’osent pas même regarder et que leur passivité laisserait mourir là, s’il était blessé à mort, sans son intervention. Les femmes se rassurent et se montrent telles qu’elles sont. À ce moment, Ariane les juge incurables, et sait déjà qu’elle ne sera pas suivie. Elle n’espère plus, mais elle agit encore. Elle fait le geste que ses « sœurs » attendent. Elle délie Barbe-Bleue, sachant que lui seul est transformé, et que son acte est désormais sans péril pour ses compagnes d’un jour; et l’adieu de son « maître » lui dit qu’elle peut sans danger pour elles leur proposer le choix entre lui et le monde « inondé d’espérance » qu’elle leur montre… là-bas, et dont elle sait si bien qu’aucune ne voudra. Toutes refusent à tour de rôle avec des nuances diverses de sentiment qui marquent leur degré de sensibilité et la tendresse qu’elles éprouvent pour Ariane . L’héroïne n’a plus qu’une délivrance à accomplir, celle que lui conseillaient les diamants, emblèmes de « cette passion de la. clarté qui n’a plus rien à vaincre qu’elle-même ». Elle se délivre, elle aussi, elle triomphe de la pitié que lui inspirent ses « pauvres sœurs » et quitte le château sur cette victoire, très calme, très triste, comme il sied après des victoires pareilles.
prop-fr:durée
env.
prop-fr:genre
Opéra, « conte musical »
prop-fr:langue
dbpedia-fr:Français
prop-fr:légende
Paul Dukas, compositeur de Ariane et Barbe-bleue
prop-fr:musique
dbpedia-fr:Paul_Dukas
prop-fr:titre
Moralité à la façon des contes de Perrault, de Paul Dukas Ariane et Barbe-Bleue
prop-fr:actes
3
prop-fr:personnages
* Ariane * La Nourrice * Barbe-Bleue * Les cinq premières femmes de Barbe-Bleue : ** Sélysette ** Ygraine ** Mélisande ** Bellangère ** Alladine * Trois paysans * La foule
prop-fr:premièreMondeDate
1907-05-10
prop-fr:premièreMondeLieu
dbpedia-fr:Théâtre_national_de_l'Opéra-Comique dbpedia-fr:Paris
prop-fr:livret
dbpedia-fr:Maurice_Maeterlinck
dbo:thumbnail
n18:Paul_Dukas_01.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Ariane_et_Barbe-Bleue
dbo:releaseDate
1907-05-10
dbo:abstract
Ariane et Barbe-Bleue est un opéra (« conte musical ») en trois actes composé par Paul Dukas entre 1899 et 1906 sur un livret de Maurice Maeterlinck. Il est créé le 10 mai 1907 à l'Opéra-Comique de Paris sous la direction de François Ruhlmann. Création américaine en mars 1911 par Toscanini au Metropolitan Opera House.
dbo:composer
dbpedia-fr:Paul_Dukas
dbo:genre
dbpedia-fr:Opéra
dbo:language
dbpedia-fr:Français
dbo:lyrics
dbpedia-fr:Maurice_Maeterlinck
dbo:movement
dbpedia-fr:Impressionnisme
dbo:musicComposer
dbpedia-fr:Paul_Dukas