This HTML5 document contains 31 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n14http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n7http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Annulocyte
rdfs:label
Annulocyte
rdfs:comment
Un annulocyte est une forme anormale de globule rouge (plus correctement dénommé hématie ou érythrocyte) dans le sang humain. Cette dénomination est liée à l'aspect de l'annulocyte sur un frottis sanguin. Les annulocytes s'observent principalement lorsque la charge des hématies en hémoglobine est très inférieure à la normale comme dans les carences en fer importantes et principalement dans les anémies ferriprives ou la thalassémie majeure.
owl:sameAs
wikidata:Q2851801 n14:121w1h92
dbo:wikiPageID
2701434
dbo:wikiPageRevisionID
179442531
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Hypochromie dbpedia-fr:Thalassémie dbpedia-fr:Pessaire dbpedia-fr:Target_cell category-fr:Hémogramme category-fr:Anémie dbpedia-fr:Hémoglobine dbpedia-fr:Frottis_sanguin category-fr:Hématie category-fr:Terme_médical dbpedia-fr:Anémie_ferriprive dbpedia-fr:Érythrocyte
dbo:wikiPageLength
3413
dct:subject
category-fr:Hématie category-fr:Anémie category-fr:Terme_médical category-fr:Hémogramme
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n7:Nombre n7:Portail n7:Références n7:, n7:Ébauche
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Annulocyte?oldid=179442531&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Annulocyte
dbo:abstract
Un annulocyte est une forme anormale de globule rouge (plus correctement dénommé hématie ou érythrocyte) dans le sang humain. Cette dénomination est liée à l'aspect de l'annulocyte sur un frottis sanguin. Pour rappel, un érythrocyte normal se présente de profil comme un disque biconcave de couleur homogène, et de face comme un disque dont le centre est plus clair : c'est une sorte de poche contenant l'hémoglobine. Le centre clair est grossièrement circulaire. Du fait de la biconcavité, la région centrale est moins épaisse (0,8 micromètre que la région périphérique (2,6 micromètres). Dès lors la périphérie est la plus apte à une fixation maximale de l'hémoglobine et apparaît plus colorée au microscope car c'est l'hémoglobine qui fixe le fer et donne son aspect rose ou rouge à l'hématie. Lorsque la teneur en hémoglobine des hématies chute, la partie claire centrale de l'hématie devient proportionnellement plus importante sur un globule vu de face et l’hémoglobine ne persiste plus qu'en un fin liseré périphérique comme un anneau : on appelle ces hématies des annulocytes. Simultanément ces hématies ont perdu de leur épaisseur ce qui permet aussi de les dénommer leptocyte (en grec leptos signifie mince). Ces hématies sont du fait du déficit en hémoglobine de couleur anormalement pâle, elles sont hypochromes. Les annulocytes s'observent principalement lorsque la charge des hématies en hémoglobine est très inférieure à la normale comme dans les carences en fer importantes et principalement dans les anémies ferriprives ou la thalassémie majeure. Les annulocytes sont aussi appelés globules en pessaire ou globules rouges hypochromes. Les annulocytes ne doivent pas être confondus avec les hématies en cible (codocyte ou Target cells) mais ils peuvent être présents simultanément dans certaines maladies.