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Les alliances entre compagnies aériennes sont des accords de coopération entre compagnies aériennes. Les compagnies aériennes opèrent généralement à partir d'une base centrale, depuis laquelle leurs lignes rayonnent vers les escales de destinations plus ou moins lointaines (si certaines compagnies en ont plusieurs, cette situation résulte le plus souvent d'une acquisition ou d'une fusion avec une autre compagnie). La base centrale regroupe les services administratifs et commerciaux et, surtout, la maintenance des avions. Optimiser la gestion de la base est beaucoup plus facile qu'aux escales, qui représentent une charge d'autant plus importante qu'elles sont nombreuses et que les coûts fixes y sont moins aisément compressibles. C'est en particulier le cas pour les services de maintenance d
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Les alliances entre compagnies aériennes sont des accords de coopération entre compagnies aériennes. Les compagnies aériennes opèrent généralement à partir d'une base centrale, depuis laquelle leurs lignes rayonnent vers les escales de destinations plus ou moins lointaines (si certaines compagnies en ont plusieurs, cette situation résulte le plus souvent d'une acquisition ou d'une fusion avec une autre compagnie). La base centrale regroupe les services administratifs et commerciaux et, surtout, la maintenance des avions. Optimiser la gestion de la base est beaucoup plus facile qu'aux escales, qui représentent une charge d'autant plus importante qu'elles sont nombreuses et que les coûts fixes y sont moins aisément compressibles. C'est en particulier le cas pour les services de maintenance des avions, qui requièrent à la fois des ateliers, des stocks de pièces et des équipes de techniciens spécialisés. Depuis longtemps, partant du constat qu'une escale distante est souvent la base centrale d'une compagnie locale (et réciproquement), les compagnies aériennes passaient des accords, qui portaient sur des domaines aussi divers que le partage des comptoirs d'aéroport, du personnel commercial, des services de maintenance, etc. Parallèlement, sur le plan commercial, l'extension des compagnies à l'extérieur de leur territoire étant limitée en raison des accords étatiques limitant la concurrence sur certains trajets, les plus grandes compagnies américaines ont engagé des programmes de création d'alliances, d'abord avec les plus grandes compagnies européennes et asiatiques puis avec des compagnies moins importantes. Dans le contexte de multiplication d'accords bilatéraux, la création d'alliances s'inscrit comme une nouvelle étape de rationalisation. Cette rationalisation s'est globalisée. Elle a conduit à l'unification des programmes de fidélisation des compagnies aériennes, en leur donnant une dimension plus large. Pour fonctionner efficacement, ces programmes doivent permettre au passager de relier un maximum de destinations. La mondialisation conduit aussi à proposer des vols en partage de code : l'une des compagnies assure le vol qui est identifié avec le code de chacune d'elles et chacune des compagnies est représentée à l'escale par du personnel de la compagnie locale. Il est peu probable que le nombre de ces alliances diminue car les autorités des États-Unis et de l'Union européenne sont soucieuses du maintien de la concurrence. La plus ancienne alliance de grande taille encore en activité aujourd'hui date de 1989, lorsque Northwest Airlines et KLM signèrent un accord de vol en partage de code à grande échelle : désormais ces deux compagnies font toutes deux partie de Skyteam depuis la fusion de KLM avec Air France en 2004 et de Northwest Airlines avec Delta Air Lines en 2010.