This HTML5 document contains 24 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n15http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
n13http://www.srigranth.org/servlet/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n4http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Akal_Purukh
rdfs:label
Akal Purukh
rdfs:comment
Akal Purukh ou Akal Purakh est le nom religieux sikh de l'Ėtre au-dessus du temps, un synonyme de Dieu et donc de Waheguru, terme plus utilisé. Étymologiquement, le A est privatif, Kal signifie temps et Purukh: personne; dans une traduction mot à mot Akal Purukh signifie: Être intemporel, Être immortel. Akal Purukh est souvent utilisé dans les Écritures saintes comme le Sri Guru Granth Sahib ou le Dasam Granth. Une prière célèbre de Guru Gobind Singh se nomme Akal Ustat qui se traduit par: « Prière à l'Intemporel ». Guru Nanak a aussi écrit sur l'Akal Purukh comme dans la page 64 du Guru Granth Sahib:
owl:sameAs
wikidata:Q16038937 n15:123dmht10
dbo:wikiPageID
6939951
dbo:wikiPageRevisionID
175121455
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Sat_Sri_Akal dbpedia-fr:Guru_Granth_Sahib dbpedia-fr:Dasam_Granth category-fr:Théologie_sikhe dbpedia-fr:Guru_Gobind_Singh dbpedia-fr:Guru_Hargobind dbpedia-fr:Mul_Mantra dbpedia-fr:Harmandir_Sahib dbpedia-fr:Waheguru dbpedia-fr:Sikhisme
dbo:wikiPageExternalLink
n13:gurbani.gurbani%3FAction=Page&g=1&h=1&r=1&t=1&p=0&k=0&fb=0&Param=64
dbo:wikiPageLength
1930
dct:subject
category-fr:Théologie_sikhe
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n4:Portail n4:Palette
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Akal_Purukh?oldid=175121455&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Akal_Purukh
dbo:abstract
Akal Purukh ou Akal Purakh est le nom religieux sikh de l'Ėtre au-dessus du temps, un synonyme de Dieu et donc de Waheguru, terme plus utilisé. Étymologiquement, le A est privatif, Kal signifie temps et Purukh: personne; dans une traduction mot à mot Akal Purukh signifie: Être intemporel, Être immortel. Akal Purukh est souvent utilisé dans les Écritures saintes comme le Sri Guru Granth Sahib ou le Dasam Granth. Une prière célèbre de Guru Gobind Singh se nomme Akal Ustat qui se traduit par: « Prière à l'Intemporel ». Guru Nanak a aussi écrit sur l'Akal Purukh comme dans la page 64 du Guru Granth Sahib: ਅਸਮਾਨੁ ਧਰਤੀ ਚਲਸੀ ਮੁਕਾਮੁ ਓਹੀ ਏਕੁ ਦਿਨ ਰਵਿ ਚਲੈ ਨਿਸਿ ਸਸਿ ਚਲੈ ਤਾਰਿਕਾ ਲਖ ਪਲੋਇ ਮੁਕਾਮੁ ਓਹੀ ਏਕੁ ਹੈ ਨਾਨਕਾ ਸਚੁ ਬੁਗੋਇ qui se traduit: « Le ciel et la terre passeront, l'Un seul est permanent. Le jour et le soleil passeront, la nuit et la lune passeront, des centaines de milliers d'étoiles doivent disparaître. Dieu seul est permanent ; Guru Nanak parle de la Vérité ». Le terme Akal est utilisé dans la Mul Mantra, une des prières primordiales du sikhisme. La formule Sat Sri Akal utilisée comme salutations entre sikhs fait aussi référence à l'Être en dehors du temps. Et Guru Hargobind, un des Gurus fondateurs du sikhisme parle du Temple d'Or comme l'Akal Takht: le trône de l'Intemporel.