This HTML5 document contains 73 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n16http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
dbpedia-ruhttp://ru.dbpedia.org/resource/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
dbpedia-ochttp://oc.dbpedia.org/resource/
n8http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n9http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n5http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Airain
rdfs:label
Халколиван Airain
rdfs:comment
L’airain (du latin aes) est un terme vieilli désignant un alliage de cuivre. Il est notamment utilisé comme synonyme de bronze et de laiton, dans un contexte littéraire ou en référence à l'Antiquité. On retrouve l'airain dans la mythologie des pays nordiques et aussi dans celle de la Grèce antique, où il est l'élément de base des trois remparts de la prison du Tartare, des sabots de la biche de Cérynie ou encore des taureaux aux sabots d'airain créés par Héphaïstos. Le terme est aussi utilisé dans la Bible en parlant du serpent d'airain ou plutôt nahash et dans le registre poétique.
owl:sameAs
wikidata:Q2828250 n16:120mbr70 dbpedia-ru:Халколиван dbpedia-oc:Aram_(aliatge_de_coire)
dbo:wikiPageID
222187
dbo:wikiPageRevisionID
190776890
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Capitalisme dbpedia-fr:Ferdinand_Lassalle dbpedia-fr:Loi_d'airain_des_salaires dbpedia-fr:Calamine_(minéral) dbpedia-fr:Loi_d'airain_de_l'oligarchie dbpedia-fr:Bible dbpedia-fr:Fracture dbpedia-fr:Économie_(discipline) dbpedia-fr:Minimum_vital dbpedia-fr:Mythologie_nordique n9:Brazen_Serpent_Sculpture.jpg dbpedia-fr:Oligarchie dbpedia-fr:Tartare_(mythologie) dbpedia-fr:Oxyde_de_cuivre(I) dbpedia-fr:Alchimie dbpedia-fr:Alliage_de_cuivre dbpedia-fr:Huile_d'olive dbpedia-fr:Pharmacopée dbpedia-fr:Figuré dbpedia-fr:Michael_Maier dbpedia-fr:Luxation dbpedia-fr:Cloche dbpedia-fr:Campanologie dbpedia-fr:Héphaïstos dbpedia-fr:Robert_Michels dbpedia-fr:Biche_de_Cérynie dbpedia-fr:Dioscoride dbpedia-fr:Étain dbpedia-fr:Cuivre dbpedia-fr:Âge_du_bronze dbpedia-fr:Front-de-cuivre dbpedia-fr:Antiquité n9:Casanatense_459,_f.102v_(detail).jpg dbpedia-fr:Plaie dbpedia-fr:Lexique_de_la_fontainerie dbpedia-fr:Khôl category-fr:Cloche dbpedia-fr:Bouton_(anatomie) dbpedia-fr:Sociologie dbpedia-fr:Mythologie_grecque dbpedia-fr:Ecchymose dbpedia-fr:Laiton dbpedia-fr:Bronze dbpedia-fr:Latin category-fr:Alliage_de_cuivre dbpedia-fr:Calcination dbpedia-fr:Maroc
dbo:wikiPageLength
5137
dct:subject
category-fr:Cloche category-fr:Alliage_de_cuivre
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n8:En_langue n8:Voir_homonymes n8:Portail n8:S- n8:Homophone n8:Références n8:Folio n8:Autres_projets
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Airain?oldid=190776890&ns=0
foaf:depiction
n5:Casanatense_459,_f.102v_(detail).jpg n5:Brazen_Serpent_Sculpture.jpg
dbo:thumbnail
n5:Brazen_Serpent_Sculpture.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Airain
dbo:abstract
L’airain (du latin aes) est un terme vieilli désignant un alliage de cuivre. Il est notamment utilisé comme synonyme de bronze et de laiton, dans un contexte littéraire ou en référence à l'Antiquité. On retrouve l'airain dans la mythologie des pays nordiques et aussi dans celle de la Grèce antique, où il est l'élément de base des trois remparts de la prison du Tartare, des sabots de la biche de Cérynie ou encore des taureaux aux sabots d'airain créés par Héphaïstos. Le terme est aussi utilisé dans la Bible en parlant du serpent d'airain ou plutôt nahash et dans le registre poétique. En campanologie, il s'agit de l’alliage utilisé pour la fonderie des cloches à base de cuivre et d'étain. En termes de fontainerie, fin XVIIe siècle, le terme « airain » désigne un métal rouge connu sous le nom de cuivre rouge, que l'on mélange avec la calamine pour faire le « cuivre jaune » (l'actuel laiton), et avec l'étain pour faire le bronze ou la « fonte ». La calamine est à l'époque une terre bitumineuse qui sert à affiner le cuivre, et qui, en lui donnant la couleur jaune, forme ce qu'on appelle le laiton ou cuivre jaune. Le laiton ou métal jaune et factice ou encore cuivre jaune, est composé de cuivre rouge ou rosette et de pierre calamine ou terre calaminaire, en quantité égale, ou deux parties de rosette sur une de calamine, fondues ensemble.