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Les Actes de navigation (Navigation Acts) sont une série de lois protectionnistes votées à partir de 1651 par le Parlement d'Angleterre pendant le mandat de Cromwell. Elles visent à financer la construction d'une marine de guerre, et à affaiblir les colonies de la Barbade, des Bermudes et de la Virginie, contrôlées par l'opposition royaliste à la suite de l'émigration des Cavaliers, en les empêchant de commercer avec d'autres pays. Accompagnant une aggravation de la pression fiscale, elles réservent aux marins britanniques le monopole du commerce des colonies avec la métropole en excluant les navires étrangers des ports. Plusieurs textes successifs sont adoptés jusqu'au Sugar Act d'avril 1764 pour interdire d'importer le sucre des Antilles françaises. Les Actes de navigation sont abolis en
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Les Actes de navigation (Navigation Acts) sont une série de lois protectionnistes votées à partir de 1651 par le Parlement d'Angleterre pendant le mandat de Cromwell. Elles visent à financer la construction d'une marine de guerre, et à affaiblir les colonies de la Barbade, des Bermudes et de la Virginie, contrôlées par l'opposition royaliste à la suite de l'émigration des Cavaliers, en les empêchant de commercer avec d'autres pays. Accompagnant une aggravation de la pression fiscale, elles réservent aux marins britanniques le monopole du commerce des colonies avec la métropole en excluant les navires étrangers des ports. Plusieurs textes successifs sont adoptés jusqu'au Sugar Act d'avril 1764 pour interdire d'importer le sucre des Antilles françaises. Les Actes de navigation sont abolis en 1849 lors de la victoire des libre-échangistes dans le débat public.