This HTML5 document contains 22 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n12http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n10http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
n15http://people.math.jussieu.fr/~divizio/PREPRINTS/04-GAZETTE/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Équation_aux_q-différences
rdfs:label
Équation aux q-différences
rdfs:comment
En mathématiques, les équations aux q-différences forment une famille d'équations fonctionnelles dont l'étude est apparentée à celle des équations différentielles. Dans une équation aux q-différences, le paramètre q est un nombre complexe dont le module est en général supposé différent de 1 (certains auteurs exigeant que ce module soit strictement supérieur à 1, d'autre qu'il soit strictement inférieur à 1). Sur un espace de fonctions de variable complexe, l'opérateur aux q-différences est défini par : qu'on peut récrire sous la forme où f est ici un vecteur de fonctions, et A une matrice.
owl:sameAs
n12:1234zr7r wikidata:Q3589395
dbo:wikiPageID
3650184
dbo:wikiPageRevisionID
160258906
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:Systèmes_dynamiques dbpedia-fr:Fonction_elliptique dbpedia-fr:Équation_différentielle dbpedia-fr:Transformation_de_jauge dbpedia-fr:Courbe_elliptique dbpedia-fr:Fonction_thêta
dbo:wikiPageExternalLink
n15:gazette.pdf
dbo:wikiPageLength
3094
dct:subject
category-fr:Systèmes_dynamiques
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n10:Math n10:Portail n10:Numéro n10:Ébauche
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Équation_aux_q-différences?oldid=160258906&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Équation_aux_q-différences
dbo:abstract
En mathématiques, les équations aux q-différences forment une famille d'équations fonctionnelles dont l'étude est apparentée à celle des équations différentielles. Dans une équation aux q-différences, le paramètre q est un nombre complexe dont le module est en général supposé différent de 1 (certains auteurs exigeant que ce module soit strictement supérieur à 1, d'autre qu'il soit strictement inférieur à 1). Sur un espace de fonctions de variable complexe, l'opérateur aux q-différences est défini par : Il joue un rôle analogue à celui de l'opérateur de dérivation dans les équations différentielles. Ainsi, une fonction satisfaisant l'équation : qu'on peut récrire sous la forme en posant , jouera le rôle d'une fonction constante : les fonctions vérifiant cette équation, dans le corps des fonctions méromorphes sur , s'identifient au corps des fonctions méromorphes sur la courbe elliptique , donc à un corps de fonctions elliptiques. Une équation (ou système) sera dit linéaire si elle est de la forme : où f est ici un vecteur de fonctions, et A une matrice. Comme l'opérateur aux q-différences n'a que deux points fixes sur la sphère de Riemann (0 et ∞), l'étude locale des solutions ne se fait qu'au voisinage de ces deux points. L'étude des équations aux q-différences se fait suivant plusieurs axes, similaires à certains axes pour l'étude des équations différentielles : * l'étude des équations linéaires : on cherche à ramener une équation linéaire à une équation à coefficients constants , avec B une matrice inversible à coefficients complexes. Ceci est possible via des , et sous des conditions techniques sur les coefficients de l'équation initiale. En décomposant la matrice B par l'algèbre linéaire, on ramène alors la résolution d'un tel système à la résolution des équations des caractères, pour c complexe : dont la solution joue un rôle analogue à la fonction caractère dans la théorie différentielle ; et une équation du logarithme : Ces équations sont résolues à l'aide la fonction thêta de Jacobi.