This HTML5 document contains 52 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n4http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
dbpedia-elhttp://el.dbpedia.org/resource/
n7http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Élections_aux_Tonga
rdfs:label
Élections aux Tonga
rdfs:comment
Les élections aux Tonga se déroulent dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle. Le monarque, à la tête de l'exécutif, exerce l'essentiel de ses prérogatives en accord avec les conseils du premier ministre. Ce dernier est élu par l'Assemblée législative. Depuis novembre 2010, celle-ci est majoritairement composée de Représentants du Peuple (People's Representatives), élus au suffrage universel direct.
owl:sameAs
n4:122wtgk2 dbpedia-el:Εκλογές_στις_Τόνγκα wikidata:Q3586701
dbo:wikiPageID
5334449
dbo:wikiPageRevisionID
172867492
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Noblesse_tongienne dbpedia-fr:Aisake_Eke dbpedia-fr:Scrutin_uninominal_majoritaire_à_un_tour dbpedia-fr:‘Isileli_Pulu dbpedia-fr:ʻIsileli_Pulu dbpedia-fr:Monarchie_constitutionnelle dbpedia-fr:Semisi_Tapueluelu category-fr:Élection_aux_Tonga dbpedia-fr:Parti_démocrate_des_îles_des_Amis dbpedia-fr:Semisi_Sika dbpedia-fr:Niuafoʻou dbpedia-fr:Élection dbpedia-fr:Sitiveni_Halapua dbpedia-fr:Haʻapai dbpedia-fr:Niuatoputapu dbpedia-fr:Élections_législatives_tongiennes_de_2008 dbpedia-fr:Élections_législatives_tongiennes_de_2010 dbpedia-fr:Liste_des_souverains_des_Tonga dbpedia-fr:Tonga_Tuʻiʻafitu dbpedia-fr:ʻEua dbpedia-fr:Constitution_des_Tonga dbpedia-fr:Élections_législatives dbpedia-fr:Premier_ministre_des_Tonga dbpedia-fr:Malakai_Fakatoufifita dbpedia-fr:Tonga dbpedia-fr:Assemblée_législative_des_Tonga dbpedia-fr:George_Tupou_V dbpedia-fr:Vavaʻu dbpedia-fr:ʻAlipate_Tuʻivanuavou_Vaea dbpedia-fr:ʻAkilisi_Pohiva dbpedia-fr:Tongatapu dbpedia-fr:Siosaia_Lausiʻi dbpedia-fr:Siale_ʻAtaongo_Kaho dbpedia-fr:Viliami_Veasiʻi_Veikune dbpedia-fr:Sangster_Saulala
dbo:wikiPageLength
7306
dct:subject
category-fr:Élection_aux_Tonga
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n7:Références n7:Palette n7:Date- n7:, n7:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Élections_aux_Tonga?oldid=172867492&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Élections_aux_Tonga
dbo:abstract
Les élections aux Tonga se déroulent dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle. Le monarque, à la tête de l'exécutif, exerce l'essentiel de ses prérogatives en accord avec les conseils du premier ministre. Ce dernier est élu par l'Assemblée législative. Depuis novembre 2010, celle-ci est majoritairement composée de Représentants du Peuple (People's Representatives), élus au suffrage universel direct. Les seules élections nationales sont donc législatives. Elles ont lieu tous les trois ans, depuis l'adoption de la Constitution en 1875. Jusqu'en 2010, seule une minorité de députés étaient élus par les citoyens. À la suite des élections législatives de 2008, l'Assemblée comprenait ainsi trente-deux membres : neuf élus des citoyens, neuf nobles élus par et parmi les vingt-neuf membres de la noblesse héréditaire ; les gouverneurs de Haʻapai et Vaʻvau siégeant ex officio, et douze ministres nommés par le roi. En 2010, des réformes en profondeur furent introduites, à l'initiative du roi George Tupou V et en réponse aux demandes de mouvements pro-démocratiques, qui avaient obtenu le soutien des citoyens lors des précédentes élections. Dorénavant, l'Assemblée serait composée de vingt-six membres : dix-sept roturiers élus au suffrage universel, et toujours neuf nobles élus par leurs pairs. Ces changements furent mis en pratique pour les élections législatives de novembre 2010.