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L’école française de violon a atteint une renommée considérable sous la baguette de Jean-Baptiste Lully avec les célèbres « Vingt-quatre Violons du Roi ». Auparavant, le jeu des violonistes européens était fortement influencé par les Italiens. Mais à partir du XVIIe siècle, alors que les violonistes de toute l'Europe continuent de faire un « pèlerinage » en Italie, beaucoup d'italiens s'installent à Paris.
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L’école française de violon a atteint une renommée considérable sous la baguette de Jean-Baptiste Lully avec les célèbres « Vingt-quatre Violons du Roi ». Auparavant, le jeu des violonistes européens était fortement influencé par les Italiens. Mais à partir du XVIIe siècle, alors que les violonistes de toute l'Europe continuent de faire un « pèlerinage » en Italie, beaucoup d'italiens s'installent à Paris. Cependant, il est tout à fait remarquable que l'école de violon française ne débute pas, loin de là, avec l'arrivée des Italiens sur le sol français. Plus tôt, des violonistes français avaient déjà établi leurs frontières et marqué leur propre territoire musical comme Jean-Féry Rebel, Duval ou encore Louis Grabu, Sébastien de Brossard, Élisabeth Jacquet de La Guerre. Ces derniers ne constituent d'ailleurs qu'une infime partie de l'ensemble des compositeurs/interprètes violonistes français de cette époque que l'on peut citer. Alors que les maîtres italiens ont apporté de grandes connaissances à l'école française, le niveau de créativité et de technique des compositeurs français n'eut en définitive rien à envier à celui d'Outre-mont. Le temps aidant, l'école française s'enrichit de nouveaux savoir-faire et acquit ses lettres de noblesse tout au long des siècles modernes et post-modernes jusqu'à s'affirmer définitivement à l'époque contemporaine comme une école de premier rang.