About: Zaouli     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Zaouli (de)
  • Zaouli (en)
  • Zaouli (es)
  • Zaouli (fr)
  • زاولي (ar)
rdfs:comment
  • Le zaouli désigne en Côte d'Ivoire, à la fois un masque et une danse traditionnelle du peuple Gouro mais aujourd'hui adopté par un grand nombre d'autres groupes ethniques la danse s'est étendue à l'ensemble des peuples voisins du peuple Gouro. Synthèse des deux masques, le boulou et djela, le zaouli est de ce fait également appelé « djelalou zaouli » qui signifie littéralement « Zaouli fille de Djela ». Créé à Zrabi Séhifla dans les années 1950 par Ouinnaila, le masque zaouli est animé durant ses prestations, par un rythme du même nom. Le premier danseur porteur de ce masque est . Le masque zaouli est réputé détenir des pouvoirs permettant d'accroître la productivité du village dans lequel il est pratiqué. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cizaouli.jpg
prop-fr:année
prop-fr:id
prop-fr:légende
  • Masque Zaouli en pleine prestation publique au Stade de Bouaké. (fr)
prop-fr:nom
  • Le Zaouli, musique et danse populaires des communautés gouro de Côte d'Ivoire (fr)
prop-fr:région
  • Afrique (fr)
prop-fr:liste
  • représentatif (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le zaouli désigne en Côte d'Ivoire, à la fois un masque et une danse traditionnelle du peuple Gouro mais aujourd'hui adopté par un grand nombre d'autres groupes ethniques la danse s'est étendue à l'ensemble des peuples voisins du peuple Gouro. Synthèse des deux masques, le boulou et djela, le zaouli est de ce fait également appelé « djelalou zaouli » qui signifie littéralement « Zaouli fille de Djela ». Créé à Zrabi Séhifla dans les années 1950 par Ouinnaila, le masque zaouli est animé durant ses prestations, par un rythme du même nom. Le premier danseur porteur de ce masque est . Le masque zaouli est réputé détenir des pouvoirs permettant d'accroître la productivité du village dans lequel il est pratiqué. En Côte d'Ivoire cette danse fait l'unanimité. Elle est lien entre toutes les danses du pays basées avant tout sur la dextérité et l'agilité du danseur. Les meilleurs d'entre eux qui furent auditionnés par un jury de l'UNESCO, avant son classement au patrimoine mondial, furent chronométré à plus 200 pas minute. Le zaouli en Côte d'Ivoire et où qu'il soit dansé, créé une sorte d'enivrement chez les spectateurs. Au plan purement artistique, le zaouli se distingue par la finesse des traits du masque et sa jovialité, la beauté de la danse et sa grâce qui en font un spectacle fort apprécié dans les manifestations publiques. Adoptée par tous les villages Gouro, cette danse a gagné en notoriété et sa pratique s'est étendue bien au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software