About: dbpedia-fr:Yorck59     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Yorck59 (fr)
rdfs:comment
  • Yorck59 était un squat berlinois fondé en 1988, situé au no 59 sur la Yorckstraße à Berlin-Kreuzberg. Il a été évacué par la police en 2005. L'immeuble situé dans ce qui était alors Berlin-Ouest a été occupé à partir de décembre 1988, dans les locaux laissé vacants qui étaient autrefois utilisés par de petites sociétés. La squat a abrité pendant les années 1990 une communauté libertaire d'environ 60 personnes et servait de quartier-général pour de nombreux projets et d'associations à but non lucratif. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Yorck59.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Yorck59 était un squat berlinois fondé en 1988, situé au no 59 sur la Yorckstraße à Berlin-Kreuzberg. Il a été évacué par la police en 2005. L'immeuble situé dans ce qui était alors Berlin-Ouest a été occupé à partir de décembre 1988, dans les locaux laissé vacants qui étaient autrefois utilisés par de petites sociétés. La squat a abrité pendant les années 1990 une communauté libertaire d'environ 60 personnes et servait de quartier-général pour de nombreux projets et d'associations à but non lucratif. L'immeuble de 450 m2 a été finalement évacué par 500 agents de police le 6 juin 2005, alors que l'accès était bloqué par un sit-in de 250 manifestants dans la rue alors que 150 personnes se barricadaient dans l'immeuble. Selon l'Office fédéral de protection de la constitution, l'évacuation de Yorck59 marque « la disparition d'un des derniers symboles de la scène de gauche radicale berlinoise ». Le jour suivant, le 7 juin 2005, 2 500 manifestants se réunissent dans les rues de Kreuzberg, entre autres sur l'Oranienplatz. Le bâtiment évacué a été remplacé par des lofts de luxe. La polémique a enflé les années suivantes quand l'acteur Til Schweiger a annoncé dans des interviews qu'il allait emménager dans un des lofts encore en construction. Son domicile a été gardé par des agents de sécurités pour prévenir des éventuels vandalismes des militants d'extrême-gauche. Un procès contre 150 des manifestants qui se tenaient barricadés dans l'immeuble a été engagé le 13 février 2007. Ils ont été condamnés à des amendes de 300 à 500 €. Une partie des squatteurs ont alors fondé un nouveau squat du nom de New Yorck à Béthanie sur la Mariannenplatz. (fr)
dbo:city
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software