About: dbpedia-fr:Wédric_le_Barbu     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Wederik van Avesnes (nl)
  • Wédric le Barbu (fr)
rdfs:comment
  • Wédric II le Barbu, mort en 1076, est le fils de Wédric le Sor. Charmé par ce paysage vint s'installer à Grand-Fayt, où il construisit un château. Il décida ensuite vers 1066, de faire construire un autre château à Avesnes-sur-Helpe. Wédric entra en conflit avec ses voisins. Pour agrandir son domaine, il demanda au comte de Hainaut d'être l'arbitre d'une affaire concernant l'abbaye de Liessies, pour justifier de leurs droits, les moines de l'abbaye de Liessies exhumèrent du tombeau de sainte Hiltrude le testament qu'elle avait couché sur une feuille de plomb. Pendant le procès il prit la feuille des mains des moines et la jeta dans le feu. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Wédric II le Barbu, mort en 1076, est le fils de Wédric le Sor. Charmé par ce paysage vint s'installer à Grand-Fayt, où il construisit un château. Il décida ensuite vers 1066, de faire construire un autre château à Avesnes-sur-Helpe. Wédric entra en conflit avec ses voisins. Pour agrandir son domaine, il demanda au comte de Hainaut d'être l'arbitre d'une affaire concernant l'abbaye de Liessies, pour justifier de leurs droits, les moines de l'abbaye de Liessies exhumèrent du tombeau de sainte Hiltrude le testament qu'elle avait couché sur une feuille de plomb. Pendant le procès il prit la feuille des mains des moines et la jeta dans le feu. De son mariage avec Rasse de Chièvre il eut un fils : Gui de Chièvres, dont la petite-fille Ève Damison de Chièvres fut la fille de son fils homonyme Guy. Wédric eut quatre autres enfants : Thierry, Gérard, Meuzon et Ade.Gérard suivit Godefroid de Bouillon à la première Croisade. Ade, épouse de Fastré d'Oisy, fonda un couvent de femmes à l'abbaye St-Martin de Tournai et continua la maison des seigneurs d'Avesnes. En 1076, il meurt, s'étant repenti, il se fit enterrer dans l'abbaye de Liessies entre l'ancienne et la nouvelle église du cloître. (fr)
child
father
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is prop-fr:avant of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is child of
is father of
is predecessor of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software