About: dbpedia-fr:Vlaemsch_België     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:PeriodicalLiterature, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Vlaemsch België (fr)
rdfs:comment
  • Vlaemsch België (en français : « Belgique flamande ») est le premier quotidien néerlandophone de la capitale belge, Bruxelles, depuis la révolution de 1830. Il fut lancé le 1er janvier 1844 par des hommes de lettres et figures de proue du mouvement flamand tels que Frans Snellaert, Johan Alfred de Laet, Hendrik Conscience et Theodoor van Rijswijck. Le journal, se voulant neutre sur le plan politique, fut également soutenu par le journaliste et avocat wallon Lucien Jottrand. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Vlaemsch België (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/VlaemschBelgie.jpg
prop-fr:dateDeFin
prop-fr:genre
  • généraliste (fr)
prop-fr:langue
prop-fr:légende
  • '' (fr)
  • La une d’un exemplaire de '' (fr)
prop-fr:nom
  • Vlaemsch België (fr)
prop-fr:pays
prop-fr:dateDeFondation
prop-fr:fondateur
prop-fr:périodicité
  • quotidienne (fr)
prop-fr:ville
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
extinction date
extinction year
founding date
founding year
frequency of publication
  • quotidienne
has abstract
  • Vlaemsch België (en français : « Belgique flamande ») est le premier quotidien néerlandophone de la capitale belge, Bruxelles, depuis la révolution de 1830. Il fut lancé le 1er janvier 1844 par des hommes de lettres et figures de proue du mouvement flamand tels que Frans Snellaert, Johan Alfred de Laet, Hendrik Conscience et Theodoor van Rijswijck. Le journal, se voulant neutre sur le plan politique, fut également soutenu par le journaliste et avocat wallon Lucien Jottrand. Sous la direction de De Laet on essaya, en premier lieu, de soutenir la lutte d'émancipation des Flamands. Ainsi, ce journal se consacrant à l'essentiel à la question flamande, à maintes reprises dut s'opposer à la francisation de l'éducation, du droit et de l’administration. Ne pouvant atteindre le succès espéré et, en conséquence, éprouvant des difficultés financières croissantes, ainsi que subissant des divisions politiques au sein de la rédaction, le journal cessa de paraître le 22 novembre 1844. Le lendemain, cependant, il fit place à un nouveau quotidien, De Vlaemsche Belgen, qui fut sous la direction de Domien Sleeckx et de Jaak van de Velde. Ce journal s’afficha ostensiblement comme un organe catholique et fut par ailleurs financièrement soutenu par le clergé. À son tour, De Vlaemsche Belgen disparut le 30 juin 1845, après les élections législatives du 10 juin 1845, également par manque de soutien financier. (fr)
dbo:city
dbo:country
founder
language
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software