About: dbpedia-fr:Vicomté_de_Benauges     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Vicomté de Benauges (fr)
rdfs:comment
  • La vicomté de Benauges (parfois orthographié Benauge), est un fief de l'Entre-deux-Mers créé au XIe siècle pour les seigneurs alliés au duc de Gascogne et érigé en comté au XVe siècle. La vicomté de Benauges fut une province relevant du duché d'Aquitaine, le duc étant aussi roi d'Angleterre durant trois siècles. Le château de Benauge se trouve à Arbis en Gironde. Vers 1278, Edouard Ier donna Benauge à Jean Ier de Grailly, dont les descendants Grailly-captals de Buch puis Foix-Grailly héritèrent. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La vicomté de Benauges (parfois orthographié Benauge), est un fief de l'Entre-deux-Mers créé au XIe siècle pour les seigneurs alliés au duc de Gascogne et érigé en comté au XVe siècle. La vicomté de Benauges fut une province relevant du duché d'Aquitaine, le duc étant aussi roi d'Angleterre durant trois siècles. Le château de Benauge se trouve à Arbis en Gironde. Vers 1278, Edouard Ier donna Benauge à Jean Ier de Grailly, dont les descendants Grailly-captals de Buch puis Foix-Grailly héritèrent. La branche cadette des Foix-Grailly (cf. Gaston, fils puîné des comtes Archambaud et Isabelle, et père de Jean) qui reçut Benauge, Castillon et Buch, était aussi, par le mariage dudit Jean de Foix avec Marguerite Kerdeston, issue de l'aristocratie anglaise apparentée de loin à la famille royale Plantagenêt et à ses branches de Lancastre et d'York. Elle fut créée comte de Kendal en 1446, titre connu sous sa transposition française de comte de Candale. En 1462, Jean de Foix transféra son allégeance de l'Angleterre à la France, ce qui fut compris par la cour anglaise comme un abandon de son titre. Lui et ses descendants continuèrent néanmoins à faire usage du titre de comte de Benauges-Candale, alliés par le sang au comté de Foix. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is main article for Wikipedia category of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is dbo:firstOwner of
is other function of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software