About: dbpedia-fr:Via_Celtica     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:PopulatedPlace, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Via Celtica (fr)
  • Via Celtica (it)
rdfs:comment
  • La voie Celtica (Via Celtica) est une voie romaine qui traverse les Monts du Cantal (Mons Celtorum) (qui composaient autrefois le Pays des Arvernes avec l'actuel département du Puy-de-Dôme et le nord ouest de la Haute-Loire ) en allant de Massiac à Arpajon-sur-Cère. C'est une voie secondaire (via terrana ou via rustica) considérée comme faisant partie d'un itinéraire plus long, la voie des Métaux, partant de l'estuaire de la Loire. Une autre voie romaine traverse le Massif central plus au sud par la haute Margeride, en passant sur les plateaux de Trizac, de Collandres et d'Apchon, appelée la . (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/DSC2132_route_romaine_Pailherols.jpg
prop-fr:nom
  • Via Celtica (fr)
prop-fr:ville
prop-fr:régions
prop-fr:nbDep
prop-fr:nbReg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La voie Celtica (Via Celtica) est une voie romaine qui traverse les Monts du Cantal (Mons Celtorum) (qui composaient autrefois le Pays des Arvernes avec l'actuel département du Puy-de-Dôme et le nord ouest de la Haute-Loire ) en allant de Massiac à Arpajon-sur-Cère. Après avoir suivi la vallée de l'Alagnon, deux itinéraires différents sont attestés : l'un par le plateau du Bru, la vallée de la Santoire, et le . L'autre passe à proximité du Plomb du Cantal et sur le plateau entre les vallées du Goul et de la Cère en suivant le tracé indiqué sur les cartes d'état-major jusqu'à Jou-sous-Monjou. Là, le chemin bifurque d'un côté vers le château de Carlat, de l'autre vers la vallée de la Cère. C'est une voie secondaire (via terrana ou via rustica) considérée comme faisant partie d'un itinéraire plus long, la voie des Métaux, partant de l'estuaire de la Loire. Une autre voie romaine traverse le Massif central plus au sud par la haute Margeride, en passant sur les plateaux de Trizac, de Collandres et d'Apchon, appelée la . (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software