About: dbpedia-fr:Verrou_glaciaire     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Soglia glaciale (it)
  • Verrou glaciaire (fr)
rdfs:comment
  • Un verrou glaciaire est un terme de géomorphologie qui désigne la diminution de la largeur et l'élévation du plancher rocheux d'une vallée glaciaire au droit d'une zone qui a mieux résisté à l'érosion du glacier. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Château-Queyras_1.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un verrou glaciaire est un terme de géomorphologie qui désigne la diminution de la largeur et l'élévation du plancher rocheux d'une vallée glaciaire au droit d'une zone qui a mieux résisté à l'érosion du glacier. Le verrou, étranglement transversal de la vallée, s'oppose à l'ombilic, bassin topographique qui désigne un élargissement et un surcreusement de la vallée juste en amont en raison du ralentissement du glacier au niveau du verrou. Quand les glaciers ont rencontré les dépôts des avalanches de débris plus résistants, ils ont en effet creusé la vallée en amont de ces seuils. À la fin de la glaciation, les eaux des rivières ont ensuite incisé et entaillé la roche plus résistante des verrous glaciaires, donnant naissance aux gorges et aux falaises. Il existe plusieurs configurations possibles en fonction de la dureté des roches et de l'érosion. Le volume du verrou peut être imposant et son altitude nettement supérieure à celle de l'amont ou de l'aval. Les verrous sont composés de roches cohérentes et constituent des points d'appui propices aux ouvrages d'art. Il arrive également que le verrou occupe une partie de la largeur de la vallée, apparaissant alors comme une colline parfois escarpée. De tels emplacements étaient appréciés au Moyen Âge pour la construction de châteaux forts. Aujourd'hui, ces secteurs ont un intérêt touristique, les vallées, en s’encaissant et se resserrant, engendrent en effet des effets de seuil visuel. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software