About: dbpedia-fr:Vellocatos     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Vellocatos (fr)
  • Vellocatus (de)
rdfs:comment
  • Vellocatos (latinisé en Vellocatus) est un roi celte brittonique qui régna au Ier siècle apr. J.-C. sur le peuple des Brigantes, dans le nord-est de l’actuelle Angleterre, entre les fleuves Humber et Tyne. Il épouse la reine Cartimandua après qu’elle eut évincé Venutios. Les Brigantes étaient un puissant peuple de culture brittonique localisé dans les actuels comtés du Northumberland et du Yorkshire. Ils avaient pour principaux voisins les Selgovae et les au nord et les Parisii, les et les Coritani au sud. — Tacite, Les Histoires, Livre III, chapitre XLV. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Vellocatos (latinisé en Vellocatus) est un roi celte brittonique qui régna au Ier siècle apr. J.-C. sur le peuple des Brigantes, dans le nord-est de l’actuelle Angleterre, entre les fleuves Humber et Tyne. Il épouse la reine Cartimandua après qu’elle eut évincé Venutios. Les Brigantes étaient un puissant peuple de culture brittonique localisé dans les actuels comtés du Northumberland et du Yorkshire. Ils avaient pour principaux voisins les Selgovae et les au nord et les Parisii, les et les Coritani au sud. Vellocatos, dont le nom signifie « très bon au combat » en celtique, nous est connu par un passage de Tacite dans Les Histoires : « Dédaignant Vénutios qui était son époux, elle admit au partage de son lit et de son trône Vellocatos, écuyer de ce prince. Ce scandale ébranla sa maison. L'époux avait pour lui l'opinion du royaume : la passion de la reine et sa cruauté protégeaient l'adultère. Vénutios appela du secours, et, secondé par la défection des Brigantes eux-mêmes, il réduisit Cartimandua aux dernières extrémités. Alors elle demanda l'appui des Romains. Nos cohortes et notre cavalerie, après des chances partagées, tirèrent enfin la reine de péril. » — Tacite, Les Histoires, Livre III, chapitre XLV. D’écuyer, il devient donc l’époux de la reine et le souverain des Brigantes vers 51 ap. J.-C., alors que Venutios se lance dans la résistance à l’occupation romaine et la guerre contre Androgeus, alliée des Romains. Le sort de Vellocatos n’est pas connu. (fr)
occupation
spouse
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is prop-fr:conjoint of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is spouse of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software