About: dbpedia-fr:Vecteur_de_Killing_conforme     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Vecteur de Killing conforme (fr)
rdfs:comment
  • En géométrie riemannienne, un vecteur de Killing conforme ou un champ de vecteurs de Killing conforme ou un champ conforme est un champ de vecteurs correspondant à une variation infinitésimale d'une isotopie conforme pour une métrique pseudoriemannienne. En l'absence d'orbites périodiques, après une transformation conforme correctement choisie sur la métrique, le champ de vecteurs devient un champ de vecteurs de Killing ; cela peut être réalisé au moins localement. Sans être forcément de Killing un champ conforme possède des propriétés proches. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:contenu
  • À partir de la nouvelle métrique , il est possible de calculer les nouveaux symboles de Christoffel, qui s'écrivent : :. La nouvelle équation de Killing de réécrit donc :. En prenant la trace de cette équation, et en se souvenant que la divergence d'un vecteur de Killing est nulle, il vient :. Le membre de droite de la nouvelle équation de Killing peut ainsi être modifié en :. (fr)
  • :En effet, on est en droit de considérer deux champs de vecteurs V et W valant respectivement v et w en p. Comme la connexion de Levi-Civita est par définition métrique, la dérivée de g dans la direction de X peut s'écrire : :. :Le calcul de cette dérivée peut être obtenu en utilisant la dérivation de Lie. Comme la connexion est sans torsion, on trouve : : :En combinant les deux identités ci-dessus, on obtient : : :Cette identité peut être évaluée au point p. Comme X est un vecteur de Killing conforme, est propostionnelle à gp. Les vecteurs v et w étant orthogonaux pour g, on a : , et donc : : (fr)
prop-fr:titre
  • Démonstration (fr)
  • Explications (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En géométrie riemannienne, un vecteur de Killing conforme ou un champ de vecteurs de Killing conforme ou un champ conforme est un champ de vecteurs correspondant à une variation infinitésimale d'une isotopie conforme pour une métrique pseudoriemannienne. En l'absence d'orbites périodiques, après une transformation conforme correctement choisie sur la métrique, le champ de vecteurs devient un champ de vecteurs de Killing ; cela peut être réalisé au moins localement. Sans être forcément de Killing un champ conforme possède des propriétés proches. Les vecteurs de Killing interviennent notamment en relativité générale. En géométrie symplectique, les champs de dilatation en sont des équivalents. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software