About: dbpedia-fr:Valère_Passelecq     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Valère Passelecq (fr)
rdfs:comment
  • Valère Passelecq, né à Ixelles le 22 mars 1919, décapité à Wolfenbüttel le 7 juin 1944 est un résistant belge et un militant wallon. Membre actif du Cercle des étudiants wallons de l'ULB, il fait également partie de la Concentration wallonne et fait chaque année le pèlerinage annuel au monument de Plancenoit de l'aigle blessé (Waterloo). Le Cercle des étudiants wallons de l'ULB lui rendit régulièrement hommage au début du mois de juin chaque année en raison du courage et du patriotisme dont avaient fait preuve ces anciens du Cercle wallon de l'ULB. (fr)
sameAs
death place
death date
birth place
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Valère Passelecq (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:dateDeDécès
prop-fr:dateDeNaissance
prop-fr:lieuDeDécès
prop-fr:lieuDeNaissance
prop-fr:nationalité
  • Belge (fr)
prop-fr:nom
  • Valère Passelecq (fr)
prop-fr:activités
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Valère Passelecq, né à Ixelles le 22 mars 1919, décapité à Wolfenbüttel le 7 juin 1944 est un résistant belge et un militant wallon. Membre actif du Cercle des étudiants wallons de l'ULB, il fait également partie de la Concentration wallonne et fait chaque année le pèlerinage annuel au monument de Plancenoit de l'aigle blessé (Waterloo). Il fait la Campagne des 18 jours, refuse d'abandonner la lutte, passe en Angleterre où il acquiert le grade de lieutenant parachutiste. Il est alors parachuté en Belgique, le 28 février 1942, dans le cadre de la mission Incomparable avec son opérateur radio, René Copinne, Mission Mastiff. Le réseau est dénoncé par un traitre (Delmeir aka Le Clochard), ce qui conduira au démantèlement du réseau. Valère Passelecq et René Copinne sont arrêtés à la safe house de ce dernier, le 9 février 1942. Le lendemain, le Père Agnello qui couvrait les activités d'émissions clandestines de René Copinne est arrêté à son tour. Valère Passelecq rencontre Robert Thonon dont il partagera le combat puis la captivité et enfin la mort après avoir été condamné à cette peine par un tribunal allemand. Valère Passelecq avait en effet tenté une évasion, arrêté, il est condamné à mort et décapité au camp de Wolfenbüttel, le 7 juin 1944. Le Cercle des étudiants wallons de l'ULB lui rendit régulièrement hommage au début du mois de juin chaque année en raison du courage et du patriotisme dont avaient fait preuve ces anciens du Cercle wallon de l'ULB. Une plaque apposée à la façade de son domicile au no 71 de la à Ixelles rappelle l'essentiel de ces faits. (fr)
citizenship
occupation
residence
alma mater
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software