About: dbpedia-fr:Unité_mixte_de_service     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Unité mixte de service (fr)
rdfs:comment
  • En France, une unité mixte de service (UMS) est une entité administrative créée par la signature d'un contrat d'association entre un établissement d'enseignement supérieur (le plus souvent, une université) et un organisme de recherche (généralement le CNRS). Cette entité est contractuelle et dépourvue de personnalité juridique propre. Ces « structures opérationnelles de service ont pour vocation, d'une part, de mettre des moyens matériels à la disposition des structures opérationnelles de recherche et, d'autre part, de mener des actions d'accompagnement de la recherche ». (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En France, une unité mixte de service (UMS) est une entité administrative créée par la signature d'un contrat d'association entre un établissement d'enseignement supérieur (le plus souvent, une université) et un organisme de recherche (généralement le CNRS). Cette entité est contractuelle et dépourvue de personnalité juridique propre. Ces « structures opérationnelles de service ont pour vocation, d'une part, de mettre des moyens matériels à la disposition des structures opérationnelles de recherche et, d'autre part, de mener des actions d'accompagnement de la recherche ». Peuvent ainsi se constituer en UMS un observatoire océanologique (Banyuls, UMS 2348), une bibliothèque (Bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris Descartes-CNRS, UMS 3036), une maison des mathématiques et de physique théorique comme l'Institut Henri Poincaré (CNRS-UPMC, UMS 839), un démonstrateur préindustriel (TWB), etc. Une unité mixte de service est créée pour 4 ans. De telles structures concernent, sous des intitulés parfois différents, divers organismes publics de recherche : * le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) : * l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ; * l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) ; * le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ; * l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ; * l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER). (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is prop-fr:description of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software