About: dbpedia-fr:Tolosates     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Tolosates (ca)
  • Tolosates (fr)
  • Tolosati (it)
rdfs:comment
  • 104 Sylla, un des meilleurs lieutenants du consul Marius, est envoyé en région toulousaine pour remettre au pas, une nouvelle fois, les Tolosates et d’autres tribus de la région. Le consul Marius ne voulait être sûr de ses arrières Après avoir fait prisonnier leur chef Copillus, Sylla reçu la soumission du reste des peuples de la province. Cf Histoire générale de Languedoc Don Vic et Don Vaissette Tomme I livre II XLI Cet article est une ébauche concernant le monde celtique et la Rome antique. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Drachme_“à_la_tête_négroïde”_frappé_par_les_Tolosates.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • 104 Sylla, un des meilleurs lieutenants du consul Marius, est envoyé en région toulousaine pour remettre au pas, une nouvelle fois, les Tolosates et d’autres tribus de la région. Le consul Marius ne voulait être sûr de ses arrières Après avoir fait prisonnier leur chef Copillus, Sylla reçu la soumission du reste des peuples de la province. Cf Histoire générale de Languedoc Don Vic et Don Vaissette Tomme I livre II XLI Cet article est une ébauche concernant le monde celtique et la Rome antique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. Les Tolosates, Tolosani ou Tolosenses (« Ceux de Tolosa ») étaient un peuple du sud-ouest de la Gaule qui constituaient probablement une fraction des Volques Tectosages ; voisins du peuple aquitain des Ausques, leur capitale était Tolosa (Vieille-Toulouse). Vers 121 av. J.-C., ils sont soumis par Cnaeus Domitius Ahenobarbus et leur territoire est intégré à la Gaule narbonnaise. En 107 av. J.-C., en pleine guerre des Cimbres, le consul romain Lucius Cassius Longinus est battu et tué par les Tigurins ; les Tolosates en profitent pour se révolter contre Rome et attaquent la garnison romaine qui surveillait leur ville. Mais en 106 av. J.-C., ils sont de nouveau soumis par le consul Quintus Servilius Caepio qui réoccupe Tolosa et s'empare de leur trésor sacré. Pendant toute la guerre des Gaules (58–50 av. J.-C.), les Tolosates furent de fidèles alliés de Jules César. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software