About: dbpedia-fr:Thomas_Patten     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Thomas Patten (es)
  • Thomas Patten (fr)
rdfs:comment
  • Thomas Patten (1910 - 16/17 décembre 1936) est un volontaire irlandais de la guerre d'Espagne. Né à Dooega, sur l'île d'Achill, au sein d'une famille comptant quatorze enfants, sa langue maternelle est l'irlandais. Adolescent, Patten émigre vers l'Angleterre et travaille à Blackpool et Londres. Dans la capitale britannique, il se lie avec le Republican Congress, un groupe républicain et socialiste. En octobre 1936, après le début de la guerre, il quitte l'Angleterre et se rend en Espagne avant même la formation des Brigades internationales. À son arrivée à Madrid, il s'engage dans la milice afin de participer à la défense de la ville menacée par les forces fascistes au cours du siège de Madrid. Tué à Boadilla del Monte dans la nuit du 16 au 17 décembre 1936, il est la première personne ori (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Monument_à_Thomas_Patten,_Achill.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Thomas Patten (1910 - 16/17 décembre 1936) est un volontaire irlandais de la guerre d'Espagne. Né à Dooega, sur l'île d'Achill, au sein d'une famille comptant quatorze enfants, sa langue maternelle est l'irlandais. Adolescent, Patten émigre vers l'Angleterre et travaille à Blackpool et Londres. Dans la capitale britannique, il se lie avec le Republican Congress, un groupe républicain et socialiste. En octobre 1936, après le début de la guerre, il quitte l'Angleterre et se rend en Espagne avant même la formation des Brigades internationales. À son arrivée à Madrid, il s'engage dans la milice afin de participer à la défense de la ville menacée par les forces fascistes au cours du siège de Madrid. Tué à Boadilla del Monte dans la nuit du 16 au 17 décembre 1936, il est la première personne originaire d'un pays anglophone et le premier des 74 Irlandais à trouver la mort dans le conflit. L'écrivain irlandais Peadar O'Donnell dédia Salud! An Irishman in Spain (1937) à "un jeune garçon d'Achill". Un monument en son honneur a été érigé dans son village natal en 1984. Christy Moore mentionne Thomas Patten dans sa chanson Viva la Quinta Brigada. (fr)
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software