About: Thomas B. Robertson     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Thomas B. Robertson (en)
  • Thomas B. Robertson (fr)
  • Thomas B. Robertson (sv)
  • توماس ب. روبرتسون (arz)
rdfs:comment
  • Thomas Bolling Robertson, né le 27 février 1779 à Petersburg en Virginie et mort le 5 octobre 1828 en Virginie-Occidentale, est un membre de la Chambre des représentants des États-Unis, un gouverneur de Louisiane et un procureur général. En 1806, Thomas B. Robertson émigre vers le nouvel État de Louisiane. Le premier gouverneur de la Louisiane, William C. C. Claiborne le nomme procureur général du Territoire d'Orléans, fonction qu'il n'occupera qu'une année, car il postulera ensuite au poste de secrétaire du même Territoire d'Orléans jusqu'en 1812. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Governor_Thomas_B._Robertson.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Thomas Bolling Robertson, né le 27 février 1779 à Petersburg en Virginie et mort le 5 octobre 1828 en Virginie-Occidentale, est un membre de la Chambre des représentants des États-Unis, un gouverneur de Louisiane et un procureur général. En 1806, Thomas B. Robertson émigre vers le nouvel État de Louisiane. Le premier gouverneur de la Louisiane, William C. C. Claiborne le nomme procureur général du Territoire d'Orléans, fonction qu'il n'occupera qu'une année, car il postulera ensuite au poste de secrétaire du même Territoire d'Orléans jusqu'en 1812. Il devint le premier membre louisianais du Parti républicain-démocrate à la Chambre des représentants des États-Unis. De 1819 à 1820, il assuma la charge de procureur général pour la Louisiane. En 1820, il est nommé gouverneur de Louisiane jusqu'à sa démission en 1824 intervenue après plusieurs déconvenues. Il ne prit pas la mesure de la crise intervenue entre les franco-louisianais et les créoles francophones d'une part et l'arrivée des immigrants américains anglophones d'autre part. Enfin des émeutes éclatèrent quand il voulut déplacer la capitale louisianaise de La Nouvelle-Orléans à Baton Rouge. À la suite de cette violente révolte, il démissionna de son mandat de gouverneur. Il fut alors nommé juge fédéral en poste en Louisiane. Peu après Thomas B. Robertson tomba malade. Il retourna dans sa Virginie natale où il mourut en 1828. (fr)
citizenship
mother
occupation
dbo:party
spouse
alma mater
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software