About: dbpedia-fr:Théâtre_populaire_du_Québec     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Théâtre populaire du Québec (fr)
rdfs:comment
  • En 1963, le Centre dramatique du Conservatoire d'art dramatique du Québec (Montréal) est créé en tant que corporation. À cette époque, le centre forme, avec les jeunes comédiens du Théâtre du Nouveau Monde, la seule troupe de tournée basée à Montréal. En 1966, la troupe, formée d'un conseil d'administration et d'une assemblée générale, prend le nom de Théâtre populaire du Québec (TPQ) sous l'impulsion de Jean Valcourt, directeur du Conservatoire d'art dramatique du Québec. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En 1963, le Centre dramatique du Conservatoire d'art dramatique du Québec (Montréal) est créé en tant que corporation. À cette époque, le centre forme, avec les jeunes comédiens du Théâtre du Nouveau Monde, la seule troupe de tournée basée à Montréal. En 1966, la troupe, formée d'un conseil d'administration et d'une assemblée générale, prend le nom de Théâtre populaire du Québec (TPQ) sous l'impulsion de Jean Valcourt, directeur du Conservatoire d'art dramatique du Québec. À ses débuts, le TPQ présente des pièces du répertoire classique puis en 1969, sous la direction artistique d'Albert Millaire, des pièces québécoises de nature plus contestataire y sont présentées. Cette même année, Le Grand Cirque ordinaire s'associe au Théâtre populaire du Québec afin que ce dernier présente ses créations. Cette association prendra fin en 1971. En 1972, prend la direction artistique du Théâtre ouvrant désormais sa programmation aux auteurs tant classiques, modernes que québécois. En 1976, Jean-Guy Sabourin ainsi que plusieurs membres du Théâtre populaire du Québec quittent celui-ci et fondent le . Sans que ces départs signifient la fin du Théâtre populaire du Québec, ce dernier survivra avec difficultés jusqu'à la fin de mars 1996, soit jusqu'à ce que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) cesse de le subventionner. Le fonds d'archives du Théâtre populaire du Québec est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 20 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software