About: dbpedia-fr:Tentatives_de_reconquête_espagnole_du_Mexique     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Intentos españoles de reconquista de México (es)
  • Tentatives de reconquête espagnole du Mexique (fr)
  • المحاولات الإسبانية لاستعادة المكسيك (ar)
rdfs:comment
  • Les tentatives de reconquête espagnole du Mexique recouvrent les efforts du gouvernement espagnol visant à reprendre possession de son ancienne colonie mexicaine, entraînant des épisodes de guerre, ou tout au moins des affrontements entre la nouvelle nation mexicaine et l'Espagne. Les premières tentatives ont eu lieu de 1821 à 1825 et impliquaient la défense des eaux territoriales du Mexique. Une seconde période a comporté deux opérations distinctes : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Batalla_de_Pueblo_Viejo.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Officier_de_dragons_Mexique_1826.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/San_juan_de_ulua.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les tentatives de reconquête espagnole du Mexique recouvrent les efforts du gouvernement espagnol visant à reprendre possession de son ancienne colonie mexicaine, entraînant des épisodes de guerre, ou tout au moins des affrontements entre la nouvelle nation mexicaine et l'Espagne. Les premières tentatives ont eu lieu de 1821 à 1825 et impliquaient la défense des eaux territoriales du Mexique. Une seconde période a comporté deux opérations distinctes : * le plan d'expansion du Mexique visant entre 1826 et 1828 à prendre possession de l'île de Cuba alors sous domination espagnole. * l'expédition de 1829 du général espagnol Isidro Barradas, qui débarque sur le sol mexicain dans le but de reconquérir le territoire. Bien que les Espagnols n'aient jamais repris le contrôle du pays, ils ont porté préjudice à la nouvelle économie mexicaine. La nation nouvellement indépendante du Mexique était dans une situation désespérée après onze ans de guerre d’indépendance. Les révolutionnaires n’avaient ni plans ni perspectives clairs, et les luttes internes des différentes factions pour le contrôle du gouvernement ont dégradé la situation. Le Mexique manquait complètement de fonds pour administrer un pays de plus de 4,5 millions de km² et devait faire face aux menaces de rébellions internes naissantes et d'invasion par les forces espagnoles depuis leur base située à proximité de Cuba. (fr)
dbo:country
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software