About: dbpedia-fr:Tenjin     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Tenjin (fr)
  • Tenjin (de)
  • 天滿大自在天神 (zh)
rdfs:comment
  • Tenjin (天神) est le dieu des lettres et des études dans le shintoïsme. Son nom signifie « dieu du ciel ». Son animal symbolique et messager est le bœuf. À l’origine, le culte rendu à Tenjin semble être lié aux croyances à des divinités célestes de la foudre ou du tonnerre. Après le décès de Sugawara no Michizane (菅原道真), un érudit de l’ère Heian mort de désespoir après avoir été faussement accusé de complot contre l'empereur, une série de catastrophes, dont des orages importants, frappa la capitale. Or, selon une conception japonaise, une personne morte en ayant de la rancune devient un revenant onryō (怨霊). Sugawara no Michizane fut alors assimilé à Tenjin, divinité exprimant son ressentiment contre les vivants par la foudre, et vénéré notamment au sanctuaire de Kitano (北野天神神社, Kitano Tenjin (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:homepage
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Gagyu(sumatsunasiki_tenmangu).jpg
prop-fr:consultéLe
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:site
  • eos.kokugakuin.ac.jp (fr)
prop-fr:titre
  • Tenjin Shinkō (fr)
prop-fr:url
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Tenjin (天神) est le dieu des lettres et des études dans le shintoïsme. Son nom signifie « dieu du ciel ». Son animal symbolique et messager est le bœuf. À l’origine, le culte rendu à Tenjin semble être lié aux croyances à des divinités célestes de la foudre ou du tonnerre. Après le décès de Sugawara no Michizane (菅原道真), un érudit de l’ère Heian mort de désespoir après avoir été faussement accusé de complot contre l'empereur, une série de catastrophes, dont des orages importants, frappa la capitale. Or, selon une conception japonaise, une personne morte en ayant de la rancune devient un revenant onryō (怨霊). Sugawara no Michizane fut alors assimilé à Tenjin, divinité exprimant son ressentiment contre les vivants par la foudre, et vénéré notamment au sanctuaire de Kitano (北野天神神社, Kitano Tenjin-jinja) à Kyoto. Cette image se modifia au fil du temps. La figure de Tenjin prit de plus en plus les formes d'une divinité des lettres et des études, domaines où excellait Sugawara no Michizane. C'est cette vision qui est la plus répandue aujourd'hui et qui explique son succès car les étudiants sont nombreux à venir le solliciter en période d'examens. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software