About: dbpedia-fr:Tambours_sur_la_digue     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Tambours sur la digue (fr)
rdfs:comment
  • Tambours sur la digue est un spectacle créé en 1999 par la compagnie du Théâtre du Soleil, mis en scène par Ariane Mnouchkine selon un texte d’Hélène Cixous, sous-titré « sous forme de pièce ancienne pour marionnette jouée par des acteurs ». L’histoire se passe dans une Asie fantasmagorique du Moyen Âge, tandis que de fortes inondations menacent toutes formes de vies environnantes, les guerriers du pays du seigneur Khang se battront face à la perversion des puissants pour tenter de survivre. La tension se focalise sur les digues et ses sentinelles qui doivent alerter le peuple de la catastrophe au son des tambours des guetteurs. À travers ce conte, Ariane Mnouchkine et sa troupe se réapproprient des styles de jeux asiatiques comme le nô et le bunraku, à travers la fable d’Hélène Cixous, po (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
dbo:bnfId
  • cb39495638q
has abstract
  • Tambours sur la digue est un spectacle créé en 1999 par la compagnie du Théâtre du Soleil, mis en scène par Ariane Mnouchkine selon un texte d’Hélène Cixous, sous-titré « sous forme de pièce ancienne pour marionnette jouée par des acteurs ». L’histoire se passe dans une Asie fantasmagorique du Moyen Âge, tandis que de fortes inondations menacent toutes formes de vies environnantes, les guerriers du pays du seigneur Khang se battront face à la perversion des puissants pour tenter de survivre. La tension se focalise sur les digues et ses sentinelles qui doivent alerter le peuple de la catastrophe au son des tambours des guetteurs. À travers ce conte, Ariane Mnouchkine et sa troupe se réapproprient des styles de jeux asiatiques comme le nô et le bunraku, à travers la fable d’Hélène Cixous, pour délivrer un spectacle moraliste faisant écho aux fortes inondations qui secouèrent la Chine en 1998. Avec plus de trente personnages, ce spectacle demanda un an de préparation, dont neuf mois de répétitions, un travail lourd propre à la troupe d’Ariane Mnouchkine qui voyagea dans différents pays d'Asie pour s’imprégner des styles de jeux étrangers, un travail d’exploration pour l’acteur à travers des formes de théâtre vieilles de trois mille ans. Il s’agit ici de la cinquième collaboration entre Ariane Mnouchkine et l’autrice dramatique Hélène Cixous commencé en 1985 avec L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge. C’est grâce à ces collaborations qu’Hélène Cixous développera une passion pour l’Asie et ses histoires. Ariane Mnouchkine remporta grâce à ce spectacle le Molière du metteur en scène, le Molière de la pièce de création française et Guy-Claude François le Molière du décorateur et scénographe. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software