About: dbpedia-fr:Système_physique     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Fysikaliskt system (sv)
  • Natuurkundig systeem (nl)
  • Sistema (fisica) (it)
  • Sistema físic (ca)
  • Sistema físico (es)
  • Système physique (fr)
  • 物理系统 (zh)
  • 系 (自然科学) (ja)
rdfs:comment
  • En physique, un système est une partie de l'Univers physique, choisie pour son analyse. Toute chose en dehors du système est appelée « environnement » et n'est pas pris en compte dans l'analyse excepté pour son influence sur le système. La séparation système/environnement est arbitraire et est généralement faite de façon à simplifier au mieux l'analyse. Un système est dit « isolé » s'il ne peut échanger ni énergie ni matière avec l'extérieur, « fermé » s'il peut échanger de l'énergie (et seulement de l'énergie) avec l'extérieur et « ouvert » s'il peut échanger de la matière et de l'énergie avec l'extérieur. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Physical_systems-fr.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En physique, un système est une partie de l'Univers physique, choisie pour son analyse. Toute chose en dehors du système est appelée « environnement » et n'est pas pris en compte dans l'analyse excepté pour son influence sur le système. La séparation système/environnement est arbitraire et est généralement faite de façon à simplifier au mieux l'analyse. Un système est dit « isolé » s'il ne peut échanger ni énergie ni matière avec l'extérieur, « fermé » s'il peut échanger de l'énergie (et seulement de l'énergie) avec l'extérieur et « ouvert » s'il peut échanger de la matière et de l'énergie avec l'extérieur. Généralement, un système physique est choisi pour correspondre au mieux à ce qu'on appelle usuellement système, soit par exemple une machine particulière en thermodynamique macroscopique, ou un milieu réactionnel en thermochimie. Mais les systèmes physiques peuvent être très variés : un atome, l'eau d'un lac ou encore l'eau dans une moitié dudit lac peuvent être étudiés comme des systèmes physiques. Dans l'étude de la décohérence quantique, le « système » pourra faire référence aux propriétés macroscopiques d'un objet (par exemple, la position d'un pendule pesant) tandis que « l'environnement » correspondant pourra représenter ses degrés de liberté internes, décrites classiquement par les vibrations thermiques dudit système (par exemple dans le cas d'un solide les vibrations de phonons). (fr)
is part of
discipline
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software