About: dbpedia-fr:Système_d'Euler     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Eulersystem (sv)
  • Sistema de Euler (es)
  • Sistema di Eulero (it)
  • Système d'Euler (fr)
rdfs:comment
  • En mathématiques, un système d'Euler est un objet technique dans la théorie des modules de Galois, mis en évidence aux environs de 1990 par Victor Kolyvagin dans son travail sur les points de Heegner sur les courbes elliptiques modulaires. Ce concept a fait ensuite l'objet d'un développement axiomatique, en particulier par Barry Mazur et Karl Rubin. L'idée du système d'Euler a fait une entrée célèbre mais avortée dans la démonstration d'Andrew Wiles du dernier théorème de Fermat. L'utilisation d'un système d'Euler était l'approche originale de Wiles, mais ne put aboutir dans ce cas. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:auteur
prop-fr:collection
  • Annals of Mathematics Studies (fr)
prop-fr:fr
  • groupe de Selmer (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:titre
  • Euler Systems (fr)
prop-fr:trad
  • Weil–Châtelet group (fr)
prop-fr:éditeur
prop-fr:numéroDansCollection
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En mathématiques, un système d'Euler est un objet technique dans la théorie des modules de Galois, mis en évidence aux environs de 1990 par Victor Kolyvagin dans son travail sur les points de Heegner sur les courbes elliptiques modulaires. Ce concept a fait ensuite l'objet d'un développement axiomatique, en particulier par Barry Mazur et Karl Rubin. Il existe une motivation générale pour l'utilisation des systèmes d'Euler, en ce qu'ils sont supposés être essentiellement des familles d'éléments de groupes de cohomologie galoisienne, et qu'ils permettent de « contrôler » ou borner le (en), dans différents contextes. Selon les idées généralement acceptées, un tel contrôle est un dispositif des fonctions L, à travers leurs valeurs à des points particuliers. La vertu des systèmes d'Euler est qu'ils peuvent fonctionner comme un « moyen terme », se plaçant entre la connaissance des fonctions L qui se trouve apparemment profondément, et les groupes de Selmer qui sont les objets d'étude directe dans la géométrie diophantienne. La théorie est encore en développement ; en substance, il est prévu de l'appliquer aux extensions abéliennes, organisées en tours infinies, et leurs groupes de Galois profinis. Le concept de système d'Euler est supposé définir exactement l'idée de système cohérent de classes cohomologiques dans une telle tour, avec le respect de certaines applications de changement de niveau de type de Norme générale, en présence d'un principe local-global. L'idée du système d'Euler a fait une entrée célèbre mais avortée dans la démonstration d'Andrew Wiles du dernier théorème de Fermat. L'utilisation d'un système d'Euler était l'approche originale de Wiles, mais ne put aboutir dans ce cas. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software