About: Stecklikrieg     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Stecklikrieg (en)
  • Stecklikrieg (fr)
  • Stecklikrieg (nl)
  • Stecklikrieg (als)
  • Війна палиць (uk)
  • ステッキ戦争 (ja)
rdfs:comment
  • La Stecklikrieg ou Guerre des bâtons fut une révolte fédéraliste contre la République helvétique durant l'été 1802. Le nom Stecklikrieg de l'allemand Stecken (bâtons) et Krieg (guerre) dépeint l'armement sommaire des insurgés. Après le départ des troupes françaises, les fédéralistes se soulevèrent contre la République helvétique dans les cantons de Zurich, Argovie et Berne. Le pouvoir revint alors dans tous les cantons aux gouvernements cantonaux, qui redonnèrent à la Diète fédérale de Schwytz, présidée par Alois von Reding, toutes ses prérogatives. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/ZehenderStecklikrieg.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Stecklikrieg ou Guerre des bâtons fut une révolte fédéraliste contre la République helvétique durant l'été 1802. Le nom Stecklikrieg de l'allemand Stecken (bâtons) et Krieg (guerre) dépeint l'armement sommaire des insurgés. Après le départ des troupes françaises, les fédéralistes se soulevèrent contre la République helvétique dans les cantons de Zurich, Argovie et Berne. Le gouvernement tenta de réprimer la rébellion, ce qui aboutit, le 28 août, au combat du col du Rengg, où les insurgés nidwaldiens sortirent vainqueurs, puis se termina par la marche sur Berne des fédéralistes argoviens, soleurois et bernois. Le gouvernement helvétique, présidé par le landaman Johann Rudolf Dolder, capitula le 18 septembre, mais put négocier sa retraite vers Lausanne. Le pouvoir revint alors dans tous les cantons aux gouvernements cantonaux, qui redonnèrent à la Diète fédérale de Schwytz, présidée par Alois von Reding, toutes ses prérogatives. Le 3 octobre à Faoug dans le canton de Vaud, les troupes fédéralistes commandées par Niklaus Franz von Bachmann défirent l'armée helvétique. Bonaparte pour rétablir l'ordre, envoya alors ses troupes qui ne rencontrèrent aucune résistance et il imposa à la Suisse l'Acte de médiation. (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software