About: dbpedia-fr:Siège_du_palais_de_Sanjō     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:SocietalEvent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Belagerung des Sanjō-Palastes (de)
  • Siège du palais de Sanjō (fr)
rdfs:comment
  • Le siège du palais de Sanjō est la plus importante bataille de la rébellion de Heiji au Japon en 1159. Au début du mois de janvier 1160, après que Taira no Kiyomori a quitté Kyoto pour un pèlerinage familial, Fujiwara no Nobuyori et Minamoto no Yoshitomo saisissent l'occasion pour effectuer des modifications au sein du gouvernement. Avec une force d'environ 500 hommes, ils attaquent de nuit, enlèvent l'ancien empereur Go-Shirakawa et incendient le palais. Ils enlèvent également et emprisonnent l'empereur en titre Nijō qui soutient leurs ennemis, le clan Taira et Fujiwara no Michinori. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 35.011666666667 135.76805555556
dct:subject
foaf:name
  • Rébellion de Heiji (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Heiji_no_ran.jpg
dbo:place
prop-fr:année
prop-fr:auteur
prop-fr:date
  • --01-19
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:lieu
  • Japan
  • Stanford, Californie (fr)
prop-fr:légende
  • Attaque nocturne du palais de Sanjō . (fr)
prop-fr:titre
  • A History of Japan to 1334 (fr)
prop-fr:type
prop-fr:éditeur
prop-fr:commandant
prop-fr:conflit
  • Rébellion de Heiji (fr)
prop-fr:combattants
prop-fr:issue
  • Victoire du clan Taira, destruction du palais (fr)
prop-fr:casus
  • Guerre de clans pour le contrôle de la cour (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(135.76805114746 35.011665344238)
  • POINT(135.76805114746 35.011665344238)
depiction description (caption)
  • Attaque nocturne du palais de Sanjō (détail des Rouleaux illustrés du Dit de Heiji). (fr)
result
  • Victoire duclan Taira, destruction du palais
has abstract
  • Le siège du palais de Sanjō est la plus importante bataille de la rébellion de Heiji au Japon en 1159. Au début du mois de janvier 1160, après que Taira no Kiyomori a quitté Kyoto pour un pèlerinage familial, Fujiwara no Nobuyori et Minamoto no Yoshitomo saisissent l'occasion pour effectuer des modifications au sein du gouvernement. Avec une force d'environ 500 hommes, ils attaquent de nuit, enlèvent l'ancien empereur Go-Shirakawa et incendient le palais. Ils enlèvent également et emprisonnent l'empereur en titre Nijō qui soutient leurs ennemis, le clan Taira et Fujiwara no Michinori. Ils attaquent ensuite la résidence de Michinori à laquelle ils mettent le feu, entraînant la mort de tous ses habitants à l'exception de Michinori lui-même qui est capturé et décapité plus tard. Nobuyori contraint l'empereur Nijō à le nommer chancelier impérial, achevant de la sorte l'une des premières étapes importantes en vue d'assurer son pouvoir sur ses rivaux. Toutefois, Taira no Kiyomori rentre peu de temps après avec son fils Taira no Shigemori et une petite troupe. Les Minamoto, avec l'appoint d'hommes de Kamakura dirigés par Minamoto no Yoshihira, fils aîné de Yoshitomo, sont numériquement plus forts mais ne sont pas préparés et hésitent au retour de Kiyomori. Les Taira ont donc latitude de retourner au manoir familial dans le quartier Rokuhara, où ils planifient tactiques et stratégies et attirent à eux beaucoup plus de guerriers. À la fin du mois de janvier, les Taira font sortir clandestinement du palais Sanjō l'empereur Nijō et son impératrice consort déguisée en dame d'honneur et les emmènent au manoir Rokuhara. Pendant ce temps, les Taira de leur côté aident l'ancien empereur Go-Shirakawa à échapper aux Minamoto. Au matin du 5 février, Minamoto no Yoshitomo et ses hommes se préparent à défendre le palais contre l'inévitable assaut des Taira. Les défenseurs tiennent un certain temps jusqu'à ce qu'une partie des Taira feignent une retraite, attirant ainsi les guerriers Minamoto hors du palais et donnant au reste de leurs forces l'occasion de se précipiter aux portes et, peu de temps après, d'expulser les Minamoto. Les hommes de Yoshitomo sont ensuite amenés à attaquer le manoir Rokuhara, mais échouent dans leur assaut et s'enfuient de Kyoto, affrontant la résistance des moines guerriers du mont Hiei qu'ils avaient attaqués au cours des dernières décennies. (fr)
is part of
next event
opponents
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:batailles of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software