About: dbpedia-fr:Sera_(ville_de_l'Asie_ancienne)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:PopulatedPlace, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Sera (ville de l'Asie ancienne) (fr)
rdfs:comment
  • Sera est une ville de l'Asie ancienne, dans la Sérique, capitale des Sères. Le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle émit, en son temps, l'hypothèse selon laquelle la ville actuelle de Lhassa, dans le Tibet, eût occupé l'emplacement de l'antique Sera. La question de sa situation géographique s'est posée durant des siècles. Diderot et d'Alembert remontent prudemment jusqu'à Ptolémée, lequel lui donna le titre de métropole, tout en se faisant l'écho des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Pour Conrad Malte-Brun, la connaissance de l'antique cité, qu'il qualifiait aussi de métropole, est liée à celle de la Sérique; selon lui, elle se situerait à Serinagor. Cette thèse repose probablement sur les travaux de Pascal-François-Joseph Gossellin qui reconnaissait la Sérique des Anciens dans le « (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Sera est une ville de l'Asie ancienne, dans la Sérique, capitale des Sères. Le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle émit, en son temps, l'hypothèse selon laquelle la ville actuelle de Lhassa, dans le Tibet, eût occupé l'emplacement de l'antique Sera. La question de sa situation géographique s'est posée durant des siècles. Diderot et d'Alembert remontent prudemment jusqu'à Ptolémée, lequel lui donna le titre de métropole, tout en se faisant l'écho des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Pour Conrad Malte-Brun, la connaissance de l'antique cité, qu'il qualifiait aussi de métropole, est liée à celle de la Sérique; selon lui, elle se situerait à Serinagor. Cette thèse repose probablement sur les travaux de Pascal-François-Joseph Gossellin qui reconnaissait la Sérique des Anciens dans le « Seri-nagar », et l'antique Sera dans la ville capitale de Seri-nagar ou « Sera-nagar », un territoire qu'il identifiait à l'actuel Tibet. Selon Johann Joachim Eschenburg, la ville de Sera était le carrefour du commerce en Asie ancienne. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 20 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software