About: Italian scudo     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Italiaanse scudo (nl)
  • Italian scudo (en)
  • Scudo (fr)
  • Scudo (moneta) (it)
rdfs:comment
  • Le scudo (pl. scudi) est une monnaie ayant eu cours en Italie jusqu'au XIXe siècle : c'est l'équivalent italien de l'écu français, de l’escudo espagnol et de l'escudo portugais. Son nom de provient du latin scutum bouclier). À partir du XVIe siècle, le scudo désigne en Italie une grande pièce de monnaie d'argent, dont les dimensions varient selon la région d'émission. Le premier scudo d'argento (bouclier d'argent) est frappé à Milan en 1551 par l'empereur Charles Quint (1519-1556). Le duché de Modène et Reggio a également émis un scudo, qui valait quatre lires, soit un tiers de tallero. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Papal_scudo_(Sede_vacante_1846)_651183.jpg
prop-fr:année
prop-fr:auteur
  • Eupremio Montenegro (fr)
  • Konrad Klütz (fr)
prop-fr:isbn
prop-fr:langue
  • de (fr)
prop-fr:lieu
  • Turin (fr)
  • Vienne (fr)
prop-fr:oclc
prop-fr:pages
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:titre
  • Münznamen und ihre Herkunft (fr)
  • Manuale del collezionista di monete italiane, XI ed. (fr)
prop-fr:éditeur
  • moneytrend Verlag (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
named after
has abstract
  • Le scudo (pl. scudi) est une monnaie ayant eu cours en Italie jusqu'au XIXe siècle : c'est l'équivalent italien de l'écu français, de l’escudo espagnol et de l'escudo portugais. Son nom de provient du latin scutum bouclier). À partir du XVIe siècle, le scudo désigne en Italie une grande pièce de monnaie d'argent, dont les dimensions varient selon la région d'émission. Le premier scudo d'argento (bouclier d'argent) est frappé à Milan en 1551 par l'empereur Charles Quint (1519-1556). Sous les règnes de Marie-Thérèse d'Autriche et de Joseph II le scudo d'argento avait un poids de 23,10 g et une teneur en argent de 896/1000. Dans le royaume lombard-vénitien administré par l'empire d'Autriche sous les Habsbourg, le scudo lombard-vénitien était équivalent au thaler conventionnel (Konventionstaler) et divisé en six lires. Avant les guerres napoléoniennes, la lire était divisée en 20 soldi, valant chacun 12 denari. Par la suite, la lire fut divisée en 100 centimes. Lorsque l'Autriche-Hongrie adopta le système décimal, en 1857, le scudo fut remplacé par le florin lombard-vénitien au taux de deux florins pour un scudo. Des pièces de ½ et de 1 soldo furent émises, égales à ½ et 1 kreuzer, pour être utilisées en Lombardie et en Vénétie. Dans les États pontificaux, le scudo pontifical fut la monnaie courante jusqu'en 1866. Il était divisé en 100 baiocchi (baiocco au singulier) valant chacun cinq quattrini. Il fut remplacé par la lire pontificale de valeur égale à la lire italienne. Le duché de Modène et Reggio a également émis un scudo, qui valait quatre lires, soit un tiers de tallero. C'est encore la monnaie, mais sans cours légal, de l'Ordre souverain de Malte. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software