About: Sakaida Kakiemon     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Sakaida Kakiemon (de)
  • Sakaida Kakiemon (en)
  • Sakaida Kakiemon (fr)
  • 酒井田柿右卫门 (zh)
  • 酒井田柿右衛門 (ja)
rdfs:comment
  • Sakaida Kakiemon (酒井田柿右衛門), ou Sakaida Kizaemon (né selon les sources en 1615 ou 1596 ; mort selon les sources en 1653 ou 1666) est un potier japonais éponyme du style Kakiémon. Il travaille en collaboration avec Higashijima Tokue, et créé les premières porcelaines émaillées du Japon. La tradition est maintenue jusqu'à aujourd’hui'hui par les descendants de Sakaida Kakiemon, actuellement par Sakaida Shibunosuke, 12e descendant de Kakiemon. La porcelaine de Chantilly, ainsi que la porcelaine de Saxe, se sont largement inspirées du style Kakiémon. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Kakiemon_elelphant.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Sakaida Kakiemon (酒井田柿右衛門), ou Sakaida Kizaemon (né selon les sources en 1615 ou 1596 ; mort selon les sources en 1653 ou 1666) est un potier japonais éponyme du style Kakiémon. Il travaille en collaboration avec Higashijima Tokue, et créé les premières porcelaines émaillées du Japon. La tradition est maintenue jusqu'à aujourd’hui'hui par les descendants de Sakaida Kakiemon, actuellement par Sakaida Shibunosuke, 12e descendant de Kakiemon. Sakaida Kakiemon débute sa production de porcelaine après la chute de la dynastie Ming en Chine et l'interruption des exports de porcelaine chinoise vers l'Europe. Sakaida Kakiemon aurait appris la technique d'émaillage de la porcelaine auprès d'un artisan chinois à Nagasaki en 1643. Il est également le premier Japonais à pratiquer l'émaillage de type glaçure, en appliquant l'émail au-dessus de la glaçure, une technique développée dans la Chine de Kangxi. Il redéfinit également la méthode de production de glaçure blanche translucide. Les premiers articles sont produits en 1643, avec des pigments chinois. Ils sont également appelés ko-Imari, car ils sont envoyés en Europe depuis le port d'Imari. Les pièces Kakiémon sont amplement exportées en Europe par les Pays-Bas jusqu'à ce que l'industrie chinoise se rétablisse avec la stabilisation de la dynastie Qing, et que les Néerlandais réorientent leurs commandes vers la Chine, qui avait commencé à produire des imitations des articles japonais, alors appelés « Imari chinois ». La porcelaine de Chantilly, ainsi que la porcelaine de Saxe, se sont largement inspirées du style Kakiémon. Les porcelaines Kakiémon disparaissent presque complètement à la fin du XVIIIe siècle, mais les descendants de Sakaida Kakiemon les font revivre au XXe siècle. Les collections européennes les plus importantes de Kakiémon sont celles du château de Hampton Court à Londres, et du Zwinger de Dresde. (fr)
citizenship
occupation
discipline
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is dbo:discoverer of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software