About: dbpedia-fr:Sécurité_nationale_au_Canada     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Sécurité nationale au Canada (fr)
rdfs:comment
  • La sécurité nationale au Canada est la protection mise en place contre les menaces à la sécurité par le gouvernement du Canada et son processus démocratique, des Canadiens, des alliés du Canada ainsi que les intérêts stratégiques et les infrastructures essentielles du Canada. Parmi ces menaces on compte l'espionnage et le sabotage, les activités influencées par l'étranger qui portent atteinte aux intérêts du Canada, le terrorisme ainsi que les activités sédicieuses et subversives. Cette protection est assumée par le ministère de la Sécurité publique du Canada et le ministère de la Défense nationale du Canada. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:homepage
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bruce-Nuclear-Szmurlo.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/RCMP_in_riot_gear.jpg
prop-fr:site
  • Amnistie.ca (fr)
  • Revparl.ca (fr)
prop-fr:url
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La sécurité nationale au Canada est la protection mise en place contre les menaces à la sécurité par le gouvernement du Canada et son processus démocratique, des Canadiens, des alliés du Canada ainsi que les intérêts stratégiques et les infrastructures essentielles du Canada. Parmi ces menaces on compte l'espionnage et le sabotage, les activités influencées par l'étranger qui portent atteinte aux intérêts du Canada, le terrorisme ainsi que les activités sédicieuses et subversives. Cette protection est assumée par le ministère de la Sécurité publique du Canada et le ministère de la Défense nationale du Canada. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) ont tous deux des mandats relatifs à la sécurité nationale. Le SCRS a pour rôle de conseiller le gouvernement fédéral quant aux menaces envers la sécurité du pays tandis que la GRC vise plutôt à prévenir et décourager des actes criminels ainsi que de mener des arrestations et des accusations. Les deux institutions ont un protocole d'entente signé entre elles prévoyant qu'elles partagent les renseignements recueillis avec l'autre et qu'elles se consultent lorsqu'elles mènent des enquêtes en lien avec la sécurité nationale. Les lois canadiennes définissent les menaces envers la sécurité nationale comme étant l'espionnage ou le sabotage, les activités influencées par l'étranger, l'usage de la violence grave ou de menaces de violence et les activités visant à renverser le gouvernement constitutionnellement établi par des activités cachées et illicites. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le Canada, à l'instar d'autres pays occidentaux, a reformé ses politiques relatives à la sécurité nationale. En 2004, le gouvernement du Canada publiait Protéger une société ouverte : la politique canadienne de sécurité nationale qui décrit l'orientation de la réforme politiques de sécurité nationale du Canada. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software