About: Russians in Georgia     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:EthnicGroup, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Russes en Géorgie (fr)
  • Russians in Georgia (en)
  • الروس فى جورجيا (arz)
rdfs:comment
  • Il y a une petite population russe en Géorgie représentant moins de 0,5% de la population totale. Pendant de nombreuses années, la Géorgie a fait partie de l'Empire russe, puis de l'Union soviétique. Comme les deux pays partagent une frontière, de nombreux russes se sont installés dans diverses régions de Géorgie. Ces dernières années, le nombre de Russes vivant en Géorgie a fortement diminué. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Russians_in_Georgia,_2002,_RU.svg
prop-fr:art
  • Russians in Georgia (fr)
prop-fr:id
prop-fr:lang
  • en (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Il y a une petite population russe en Géorgie représentant moins de 0,5% de la population totale. Pendant de nombreuses années, la Géorgie a fait partie de l'Empire russe, puis de l'Union soviétique. Comme les deux pays partagent une frontière, de nombreux russes se sont installés dans diverses régions de Géorgie. Ces dernières années, le nombre de Russes vivant en Géorgie a fortement diminué. Pendant la période soviétique, la plupart des Russes étaient des citadins et constituaient un pourcentage disproportionnellement élevé de la population urbaine. En 1959, il y avait plus de 125 000 Russes rien qu'à Tbilissi (18,1%). En plus de cela, les Russes représentaient 36,8% de la population de Soukhoumi (ce qui en faisait le groupe ethnique le plus important à l'époque), 31,6% à Roustavi, 26,8% à Poti et 25,6% à Batoumi. Il y avait aussi une importante communauté rurale russe à Ninotsminda, composée principalement de membres du groupe religieux doukhobor. Dans de nombreux endroits, le russe a servi de lingua franca, de même que de langue de communication interethnique avec les nombreuses autres minorités de Géorgie. Avec l'effondrement de l'Union soviétique, le russe n'a pas seulement été aboli en tant que langue officielle de facto du pays, la Géorgie a également fait face à plusieurs guerres, des difficultés économiques et des tensions ethniques sont apparues. Cela a conduit à une forte émigration de Russes de Géorgie, leur nombre passant de 341 172 en 1989 à 67671 en 2002 et à seulement 26453 en 2014. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software