About: Rongzom Chökyi Zangpo     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Rongdzom Tchökyi Zangpo (fr)
  • Rongsom Chökyi Sangpo (de)
  • Rongzom Chökyi Zangpo (en)
  • 绒松巴·却吉桑波 (zh)
rdfs:comment
  • Rongdzom Tchökyi Zangpo (1012-1088) est un maître tibétain Nyingmapa. Il joua un rôle fondamental dans la renaissance de cette lignée après les persécutions du Bouddhisme au Tibet sous le règne du roi Langdharma (836–842). Il est né au Tsang. Il rassembla presque toutes les transmissions orales des enseignements Dzogchen en particulier celles de Padmasambhava et Vimalamitra. Il écrivit plusieurs textes importants qui seront repris par Longchenpa (1308-1364) et Jamgon Ju Mipham Gyatso (1846–1912) pour fonder la doctrine Nyingmapa comme Les préceptes sur la vue et la méditation du Dzogchen et L'introduction au système du (en). Il eut de nombreux disciples dont Marpa le maître de Milarépa. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:fr
  • Mahayoga (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:trad
  • Mahayoga (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Rongdzom Tchökyi Zangpo (1012-1088) est un maître tibétain Nyingmapa. Il joua un rôle fondamental dans la renaissance de cette lignée après les persécutions du Bouddhisme au Tibet sous le règne du roi Langdharma (836–842). Il est né au Tsang. Il rassembla presque toutes les transmissions orales des enseignements Dzogchen en particulier celles de Padmasambhava et Vimalamitra. Il écrivit plusieurs textes importants qui seront repris par Longchenpa (1308-1364) et Jamgon Ju Mipham Gyatso (1846–1912) pour fonder la doctrine Nyingmapa comme Les préceptes sur la vue et la méditation du Dzogchen et L'introduction au système du (en). Il eut de nombreux disciples dont Marpa le maître de Milarépa. Philippe Cornu déclare : « Grâce à Rongdzom Tchökyi Zangpo, les lignées Nyingmapa, éparpillées après la persécution de 842 et la période de confusion politique qui s'ensuivit, furent rassemblées à nouveau et il les dispensa à ses nombreux disciples, constituant la lignée dite du Kham. » (fr)
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 20 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software