About: dbpedia-fr:Roberto_Firpo     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Roberto Firpo (fr)
  • Roberto Firpo (pl)
  • Roberto Firpo (pt)
  • روبرتو فيربو (arz)
  • ロベルト・フィルポ (ja)
rdfs:comment
  • Roberto Firpo (10 mai 1884 - 14 juin 1969) est un compositeur et pianiste de tango argentin. Un petit musée du tango lui est consacré à Salto, dans la province de Buenos Aires. C'est à l'Armenonville, restaurant chic de B.A. qu'il passe une audition seul avec son piano : les propriétaires voulaient un orchestre à demeure car différents orchestres se succédaient au cours des soirées, de plus ou moins bonne qualité. Il est engagé et crée sa formation. Alors qu'il est en tournée à Montevidéo (Uruguay) au café la Giralda, on lui présente un jeune étudiant en architecture qui lui montre sa partition : il a écrit une fanfare (comparsa) pour le défilé de son école. Firpo l'harmonise pour son orchestre et le joue le soir même. C'est un triomphe qui démarre la carrière de la Cumparsita de Gerardo H (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death date
birth place
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • Roberto Firpo (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Terceto_Roberto_Firpo.jpg
prop-fr:charte
  • instrumentiste (fr)
prop-fr:dateDeDécès
prop-fr:dateDeNaissance
prop-fr:genre
prop-fr:instrument
prop-fr:légende
  • Roberto Firpo (fr)
prop-fr:nom
  • Roberto Firpo (fr)
prop-fr:profession
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
thumbnail caption
  • Roberto Firpo (à gauche)
has abstract
  • Roberto Firpo (10 mai 1884 - 14 juin 1969) est un compositeur et pianiste de tango argentin. Un petit musée du tango lui est consacré à Salto, dans la province de Buenos Aires. C'est à l'Armenonville, restaurant chic de B.A. qu'il passe une audition seul avec son piano : les propriétaires voulaient un orchestre à demeure car différents orchestres se succédaient au cours des soirées, de plus ou moins bonne qualité. Il est engagé et crée sa formation. Alors qu'il est en tournée à Montevidéo (Uruguay) au café la Giralda, on lui présente un jeune étudiant en architecture qui lui montre sa partition : il a écrit une fanfare (comparsa) pour le défilé de son école. Firpo l'harmonise pour son orchestre et le joue le soir même. C'est un triomphe qui démarre la carrière de la Cumparsita de Gerardo Hernàn Matos Rodriguez. (source: le tango de Horacio Salas)C'est aussi lui qui orchestre la première version d'une valse composée par une jeune fille de 14 ans sur une inspiration qu'elle a eue au piano : la valse desde el Alma de Rosita Melo. * Portail de l’Argentine * Portail de la danse (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software