About: dbpedia-fr:Reptation     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Reptació (ca)
  • Reptación (es)
  • Reptation (de)
  • Reptation (fr)
  • Reptazione (it)
  • Сповзання ґрунту (uk)
rdfs:comment
  • La reptation (ou creeping en anglais) est un lent mouvement des particules superficielles du sol vers le bas des versants. Plusieurs processus peuvent engendrer une reptation : * les successions de gel/dégel (solifluxion) : * pipkrakes (soulèvement et retombée des cailloux à la surface du sol par la glace), * (soulèvement et retombée des agrégats du sol par formation et fonte de lentilles de glace) qui peut aboutir avec la saturation en eau à la gélifluxion) ; * les variations de volume du sol dues à l'humidité ou la température ; * l'impact des gouttes d'eau sur le sol (effet splash) et le ruissellement diffus ; * l'activité biologique (terriers, chablis, piétinement) ; * l'activité humaine (labours). (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Link from a Wikipa... related subject.
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
  • http://www.afeq.cnrs-bellevue.fr/HS1-PBertran.JPG
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath///www.afeq.cnrs-bellevue.fr/HS1-PBertran.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La reptation (ou creeping en anglais) est un lent mouvement des particules superficielles du sol vers le bas des versants. Plusieurs processus peuvent engendrer une reptation : * les successions de gel/dégel (solifluxion) : * pipkrakes (soulèvement et retombée des cailloux à la surface du sol par la glace), * (soulèvement et retombée des agrégats du sol par formation et fonte de lentilles de glace) qui peut aboutir avec la saturation en eau à la gélifluxion) ; * les variations de volume du sol dues à l'humidité ou la température ; * l'impact des gouttes d'eau sur le sol (effet splash) et le ruissellement diffus ; * l'activité biologique (terriers, chablis, piétinement) ; * l'activité humaine (labours). En nivologie, la reptation désigne également le mouvement lent de l'ensemble du manteau neigeux ou le glissement lent d'une plaque de neige ou le déplacement par charriage de neige. Ce terme de reptation peut également être utilisé du point de vue de la motilité cellulaire, en effet la reptation est un déplacement cellulaire au sein des milieux intercellulaires (pour les organismes pluricellulaires). Par exemple les macrophages, lymphocytes, fibroblastes, ostéoblastes, etc. se déplacent par "reptation" au sein de ces milieux extracellulaires. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software