About: dbpedia-fr:Rentrée_atmosphérique_sur_Mars     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Rentrée atmosphérique sur Mars (fr)
rdfs:comment
  • La rentrée atmosphérique sur Mars est l’entrée dans l’atmosphère de Mars. L’entrée dans l’atmosphère martienne à grande vitesse crée un plasma de CO2-N2, en opposition à O2-N2 pour l’atmosphère terrestre. L’arrivée sur Mars est altérée par les effets du rayonnement de la chaleur produite par le CO2 et les poussières martiennes en suspension dans l’air. Les différents types de vol pour l’entrée, la descente et l’atterrissage comprennent les systèmes d’aérocapture, de vitesse hypersonique, supersonique et subsonique. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/675608main_edl20120809-full.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/MSL_HeatShield.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Mars-Science-Laboratory-Mars-Entry-Trajectory.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Opportunity_heat_shield_Sol335B_P2364_L456-B339R1.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Phoenix_Lander_seen_from_MRO_during_EDL2.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La rentrée atmosphérique sur Mars est l’entrée dans l’atmosphère de Mars. L’entrée dans l’atmosphère martienne à grande vitesse crée un plasma de CO2-N2, en opposition à O2-N2 pour l’atmosphère terrestre. L’arrivée sur Mars est altérée par les effets du rayonnement de la chaleur produite par le CO2 et les poussières martiennes en suspension dans l’air. Les différents types de vol pour l’entrée, la descente et l’atterrissage comprennent les systèmes d’aérocapture, de vitesse hypersonique, supersonique et subsonique. Les systèmes de protection thermique et de friction atmosphériques ont été traditionnellement utilisés pour réduire une grande partie de l’énergie cinétique qui doit disparaître avant l’atterrissage, notamment avec l’aide de parachutes et parfois grâce à la rétropropulsion juste avant l’atterrissage. La rétropropulsion à grande vitesse et haute altitude est en cours de développement pour des vols transportant des charges plus importantes. Par exemple, Mars Pathfinder est arrivé en 1997 Environ 30 minutes avant son entrée, l’étage de croisière et le véhicule de rentrée se sont séparés.Quand la capsule est entrée dans l’atmosphère, elle a décéléré en passant d’environ 7,3 km/s à 0,4 km/s en trois minutes. Pendant la descente, le parachute s’est ouvert pour ralentir la chute, et peu de temps après, le bouclier thermique fut déployé. Lors de l’entrée dans l’atmosphère, un signal a été envoyé à la terre, dont des signaux sous forme d’alphabet sémaphore lors des étapes importantes. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software