About: dbpedia-fr:Renouveau_italien     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Renouveau italien (fr)
  • Rinnovamento Italiano (de)
  • Rinnovamento Italiano (it)
  • Итальянское обновление (ru)
rdfs:comment
  • La Liste Dini - Renouveau italien (en italien, Lista Dini - Rinnovamento Italiano, RI) est un parti politique fondé et dirigé par l'ancien président du Conseil italien, Lamberto Dini, entre 1996 et 2002. Lamberto Dini, qui a occupé le poste de président du Conseil entre 1995 et 1996 (dans le cadre d'un gouvernement technique qui a remplacé le gouvernement Berlusconi, tombé après le retrait du soutien de la Ligue du Nord), après la dissolution anticipée du Parlement, avait annoncé qu'il se présenterait aux élections générales de 1996 avec son nouveau parti. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Liste Dini - Renouveau italien (en italien, Lista Dini - Rinnovamento Italiano, RI) est un parti politique fondé et dirigé par l'ancien président du Conseil italien, Lamberto Dini, entre 1996 et 2002. Lamberto Dini, qui a occupé le poste de président du Conseil entre 1995 et 1996 (dans le cadre d'un gouvernement technique qui a remplacé le gouvernement Berlusconi, tombé après le retrait du soutien de la Ligue du Nord), après la dissolution anticipée du Parlement, avait annoncé qu'il se présenterait aux élections générales de 1996 avec son nouveau parti. Il a déclaré d'emblée qu'il ne serait pas un allié de Berlusconi, souhaitant au contraire s'unir à la coalition naissante dirigée par Romano Prodi, l'Olivier. Le 27 février 1996, il présente la nouvelle formation politique appelée Renouveau italien. Aux élections générales italiennes de 1996, le parti se présente en coalition avec d'autres mouvements centristes, libéraux-démocrates, chrétiens-démocrates et réformateurs: * Le Pacte Segni, mouvement libéral; * les Socialistes italiens; * le Mouvement italien démocratique, surnommé la « néo-démocratie-chrétienne »; Lors des élections de 2001, le parti décide de présenter des listes communes avec le Parti populaire italien, Les démocrates de Prodi et l'UDEUR au sein de la fédération de centre-gauche de partis réformistes nommée La Marguerite. Un an plus tard, en 2002, la Margherita devint un parti unique auquel se joint le Renouveau italien, décrétant sa dissolution le 17 mars 2002. En 2007, lors de la fusion de la Marguerite au sein du Parti démocrate, une partie de l'ancien Renouveau italien (dont Lamberto Dini lui-même) s'en est détachée et s'est ralliée au Peuple de la liberté. (fr)
dbo:country
ideology
is prop-fr:parti4Coalition of
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software