rdfs:comment
| - Le raisonnement révisable est un type de raisonnement qui est basé sur des raisons qui sont révisables, elle est opposé à la raison irévisable de la logique déductive. Le raisonnement révisable est un type particulier de raisonnement non-démonstratif, où le raisonnement ne produit pas une démonstration complète, ou finale d'une déclaration, c'est-à-dire, où la faillibilité et la corrigibilité de conclusion sont reconnus. En d'autres mots, le raisonnement révisable produit une déclaration contingente. D'autre type de raisonnement non-démonstratif existent, dont les suivants: le , raisonnement inductif, raisonnement statistique, raisonnement abductif, ou encore le raisonnement paracohérent. (fr)
|
has abstract
| - Le raisonnement révisable est un type de raisonnement qui est basé sur des raisons qui sont révisables, elle est opposé à la raison irévisable de la logique déductive. Le raisonnement révisable est un type particulier de raisonnement non-démonstratif, où le raisonnement ne produit pas une démonstration complète, ou finale d'une déclaration, c'est-à-dire, où la faillibilité et la corrigibilité de conclusion sont reconnus. En d'autres mots, le raisonnement révisable produit une déclaration contingente. D'autre type de raisonnement non-démonstratif existent, dont les suivants: le , raisonnement inductif, raisonnement statistique, raisonnement abductif, ou encore le raisonnement paracohérent. Les différences entre ces types de raisonnement correspondent aux différences existantes entre chaque type de raisonnement utilisé:
* Deductif (à partir d'un postulat, d'un axiome): si p alors q (c'est-à-dire, q ou non-p)
* Révisable (à partir d'une autorité): si p alors q
* Probabiliste (à partir de combinaisons): si p alors (probablement) q
* Statistique (à partir de données et de présomption): la fréquence de qs parmi ps est élevée; Par conséquent, (dans le bon contexte) si p alors (probablement) q
* Inductif (formation d'une théorie; à partir de données, cohérence, simplicité, et confirmation): (inductible) "si p alors q"; par conséquent, si p alors (déductible-mais-révisable) q
* Abductif (à partir de données et de théorie): p et q sont corrélées, et q est suffisant pour p; par conséquent, si p alors (abductiblement) q comme cause Le raisonnement révisable trouve sa pleine expression dans la jurisprudence, l'éthique, l'épistémologie, en pragmatique en conversations conventionnelles en linguistique, en constructivisme, et dans la représentation du savoir. (fr)
|