About: dbpedia-fr:Réaction_de_Bergman     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Réaction de Bergman (fr)
  • 伯格曼环化反应 (zh)
rdfs:comment
  • La réaction de Bergman ou cyclisation de Bergman, du nom du chimiste américain (en), est une réaction de réarrangement en chimie organique de l' (en) en un dérivé radicalaire du benzène. La réaction procède par pyrolyse (au-delà de 200 °C) en formant un composé diradicalaire , espèce très réactive. Cette dernière réagit avec des donneurs de radicaux hydrogène tels que le cyclohexa-1,4-diène pour donner l'arène correspondant. Par traitement avec le tétrachlorométhane on obtient le 1,4-dichlorobenzène, et avec le méthanol, l'alcool benzylique. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Sporolides_A_and_B.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bergman_cyclization.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bergman_cyclization_nuclSubst.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bergman_ring.png
prop-fr:fr
  • calichéamicine (fr)
  • ènediyne (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:trad
  • Robert G. Bergman (fr)
  • Calicheamicin (fr)
  • enediyne (fr)
  • sporolides (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
named after
has abstract
  • La réaction de Bergman ou cyclisation de Bergman, du nom du chimiste américain (en), est une réaction de réarrangement en chimie organique de l' (en) en un dérivé radicalaire du benzène. La réaction procède par pyrolyse (au-delà de 200 °C) en formant un composé diradicalaire , espèce très réactive. Cette dernière réagit avec des donneurs de radicaux hydrogène tels que le cyclohexa-1,4-diène pour donner l'arène correspondant. Par traitement avec le tétrachlorométhane on obtient le 1,4-dichlorobenzène, et avec le méthanol, l'alcool benzylique. Quand l'ényne fait partie d'un cycle à 10 carbones (par exemple le cyclodéca-3-ène-1,5-diyne de la figure ci-dessous), la réaction peut s'effectuer à des températures bien plus basses (37 °C ici) grâce à la tension de cycle. Des composés naturels tels que la (en) contiennent ce même motif cyclique à 10 carbones et sont cytotoxiques. Ils génèrent l'intermédiaire diradicalaire décrit ci-dessus, qui peut couper de l'ADN mono-brin et double-brin. Il existe de nouveaux médicaments basés sur cette propriété, notamment des anticorps monoclonaux comme le mylotarg. Un mécanisme diradicalaire est également proposé pour la formation de certaines biomolécules d'origine marine, les (en), qui contiennent un cholorobenzène dans leur structure. Dans ce mécanisme, un sel d'halogénure est la source de l'halogène. Une réaction modèle avec le cyclodéca-1,5-diyn-3-ène, du bromure de lithium comme source d'halogène, de l'acide acétique comme source d'hydrogène dans le DMSO à 37 °C rend cette théorie viable : La réaction est de en ènediyne avec la formation du p-benzyne A comme étape limitante. L'ion halogénure donne ensuite ses deux électrons lors de la formation de la nouvelle liaison Br-C et l'électron radicalaire transiterait via une liaison C1-C4 fugace pour former l'intermédiaire anion B. Cet anion est une base puissante capable d'arracher des protons même au DMSO pour donner le produit final. Aucune formation des composés dibromé ou dihydrogéné n'est observée. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software