About: dbpedia-fr:Provincia     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Provincia (fr)
rdfs:comment
  • Le terme provincia désigne au début de la république romaine le domaine de responsabilité d'un magistrat romain, ce qui couvre des domaines variés : conduite d'une campagne militaire contre un ennemi désigné en Italie puis hors d'Italie, juridiction civile du préteur urbain, tâche administrative comme la surveillance des forêts et des voies de transhumance. Pour les provinciae qui concernent un territoire extérieur à l'Italie, où il faut faire la guerre ou qu'il faut gouverner, le mot provincia par un glissement progressif de sens vient à désigner ce territoire lui-même. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:collection
  • Nouvelle Clio, l'Histoire et ses problèmes (fr)
prop-fr:isbn
prop-fr:langue
  • fr (fr)
prop-fr:lienAuteur
  • Claude Nicolet (fr)
prop-fr:lieu
  • Paris (fr)
prop-fr:nom
  • Nicolet (fr)
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:prénom
  • Claude (fr)
prop-fr:titre
  • Rome et la conquête du monde méditerranéen 264–27 av. J.-C. (fr)
prop-fr:éditeur
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le terme provincia désigne au début de la république romaine le domaine de responsabilité d'un magistrat romain, ce qui couvre des domaines variés : conduite d'une campagne militaire contre un ennemi désigné en Italie puis hors d'Italie, juridiction civile du préteur urbain, tâche administrative comme la surveillance des forêts et des voies de transhumance. Pour les provinciae qui concernent un territoire extérieur à l'Italie, où il faut faire la guerre ou qu'il faut gouverner, le mot provincia par un glissement progressif de sens vient à désigner ce territoire lui-même. Cela constitue en corollaire une restriction du pouvoir des magistrats sous la République romaine et un contrôle supplémentaire du pouvoir des magistrats. La provincia oblige à diviser les responsabilités. Par exemple, les gouverneurs de provinces ont chacun un pouvoir suprême sur leur province. En suivant le principe de la provincia, ces gouverneurs ne peuvent amener leur armée dans une autre province. Sous la République, ces limitations sont fluctuantes, un territoire soumis à Rome peut faire partie de la provincia du gouverneur d'un territoire voisin, sans être formellement rattaché à ce territoire. par exemple la Grèce après 146 av. J.-C., dépendant du gouverneur de la Macédoine. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is named after of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software