About: Assembly language     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Assembler (it)
  • Assembler (Informatik) (de)
  • Assembly (pt)
  • Assembly language (en)
  • Programme assembleur (fr)
  • Асемблер (uk)
rdfs:comment
  • Un assembleur est un programme d'ordinateur qui traduit un programme écrit en langage assembleur — essentiellement, une représentation mnémonique du langage machine — en code objet. En plus de traduire les mnémoniques d'instructions en code binaire, les assembleurs sont capables de gérer des noms symboliques pour les emplacements mémoire (pour stocker des données ou référencer des points du programme) et un langage macro pour effectuer des substitutions textuelles - typiquement utilisé pour coder des séquences courtes d'instructions fréquemment utilisées qui seront insérées dans le code plutôt que d'écrire des procédures. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Link from a Wikipa... related subject.
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un assembleur est un programme d'ordinateur qui traduit un programme écrit en langage assembleur — essentiellement, une représentation mnémonique du langage machine — en code objet. En plus de traduire les mnémoniques d'instructions en code binaire, les assembleurs sont capables de gérer des noms symboliques pour les emplacements mémoire (pour stocker des données ou référencer des points du programme) et un langage macro pour effectuer des substitutions textuelles - typiquement utilisé pour coder des séquences courtes d'instructions fréquemment utilisées qui seront insérées dans le code plutôt que d'écrire des procédures. Historiquement, les assembleurs sont apparus comme le premier outil permettant au programmeur de prendre du recul par rapport au code objet et de se consacrer à la programmation proprement dite.Les programmes assembleurs sont plus simples à écrire que les compilateurs pour les langages de haut-niveau. Ils sont disponibles depuis les années 1950. Les programmes assembleur donnent un accès plus direct au microprocesseur que l'on souhaite programmer. Toutefois les architectures RISC comme le PowerPC, le MIPS, SPARC et demandent pour optimiser leurs fonctionnements des réarrangements d'instructions difficilement compatibles avec l'usage lisible de l'assembleur. Le recours à un compilateur devient alors inévitable pour tirer le maximum de l'architecture sous-jacente, en particulier les pipelines dont disposent les processeurs RISC. (fr)
followed by
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software